Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Rinçage (nettoyage) du circuit frigorifique à l'aide du fluide frigorigène R134a

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Climatiseur avec fluide frigorigène R134a / Élimination d'impuretés dans le circuit frigorifique / Rinçage (nettoyage) du circuit frigorifique à l'aide du fluide frigorigène R134a

Véhicules avec système haute tension (véhicules hybrides)
Pour toute intervention sur les véhicules avec système haute tension, tenir compte des mises en garde supplémentaires concernant ces véhicules → Équipement électrique; Groupe de rép.93.
ATTENTION !   ATTENTION !
Danger en cas de démarrage inopiné du moteur.
Lors d'interventions d'ordre général sur le véhicule haute tension, couper le contact d'allumage et déposer la clé de contact en dehors du compartiment passagers.
ATTENTION !   ATTENTION !
Manipulation des câbles haute tension :
Ne pas s'appuyer ou appuyer les outils sur les câbles haute tension ni sur leurs composants --> risque d'endommagement de l'isolation.
Ne pas fléchir fortement ni plier les câbles haute tension --> risque d'endommagement de l'isolation.
Les connecteurs haute tension de forme ronde sont repérés par des couleurs sur leur bague extérieure et codés mécaniquement par les ergots de guidage et de codage. Tenir impérativement compte de ce codage lors du branchement des connecteurs haute tension ronds afin d'éviter tout risque d'endommagement mécanique des connecteurs.
DANGER !   DANGER !
Tension mortelle en cas d'endommagement de composants haute tension
Lors de toute intervention à proximité de composants et de câbles haute tension, tenir compte des points suivants :
L'utilisation d'outils enlevant des copeaux, déformants et à arêtes vives ou de sources de chaleur, comme le brasage, le soudage, l'application d'air chaud ou le collage thermique est interdite.
Avant de débuter les travaux sur les composants haute tension, effectuer un contrôle visuel dans la zone de travail.
Lors de toute intervention dans le compartiment-moteur, effectuer un contrôle visuel de l'électronique de puissance et de commande pour transmission électrique -JX1-, du motogénérateur électrique -V141-, du compresseur de climatiseur -V470- et des câbles haute tension.
Lors de toute intervention sur le soubassement, effectuer un contrôle visuel des câbles haute tension et des caches.
Lors de toute intervention à l'arrière du véhicule, effectuer un contrôle visuel des câbles haute tension et du boîtier électrique avec fiche de maintenance du système haute tension - TW -.
Effectuer un contrôle visuel de tous les câbles d'équipotentialité.
Lors du contrôle visuel, tenir compte des points suivants :
Les composants ne doivent pas présenter de dommages extérieurs.
L'isolation des câbles haute tension et des câbles d'équipotentialité ne doit pas être endommagée.
Les câbles haute tension ne doivent pas présenter de déformations inhabituelles.
Chaque composant haute tension doit être repéré par un autocollant rouge de mise en garde.
Si des travaux doivent être effectués à proximité de composants du système haute tension, procéder à un " contrôle visuel de l'état des composants haute tension et des câbles " et tenir compte des " mises en garde générales concernant les travaux sur le système haute tension " → Équipement électrique; Groupe de rép.93.
Si des travaux doivent être effectués sur des composants du système haute tension, mettre hors tension le système haute tension → Équipement électrique; Groupe de rép.93 et tenir compte des " mises en garde générales concernant les travaux sur le système haute tension " → Équipement électrique; Groupe de rép.93.
Prudence !   Prudence !
Si des substances chimiques sont susceptibles d'avoir été introduites dans le circuit frigorifique du véhicule pour étancher les fuites, ne pas raccorder la station de service automatique pour climatisation et ne pas aspirer le fluide frigorigène.
Les substances chimiques visant à étancher les fuites forment dans le circuit frigorifique des dépôts qui nuisent au fonctionnement du climatiseur et entraînent la défaillance du climatiseur (et de la station de service automatique pour climatisation).
Attirer l'attention du client sur le fait que des substances qui n'ont pas été homologuées par VW se trouvent dans le circuit frigorifique ; c'est pourquoi ce circuit frigorifique ne peut pas être rincé. Une remise en état du circuit frigorifique est de ce fait uniquement possible en remplaçant tous les composants qui ont été en contact avec cette substance. .
  Nota
VW refuse l'utilisation de substances chimiques dans le circuit frigorifique pour étancher les fuites.
Les substances chimiques visant à étancher les fuites dans le circuit frigorifique réagissent généralement avec l'air ambiant et l'humidité de l'air contenue dans l'air ambiant. En raison de dépôts dans le circuit frigorifique (et dans la station de service automatique pour climatisation), elles provoquent des dysfonctionnements au niveau des valves et des autres composants avec lesquels elles entrent en contact. Ces dépôts ne peuvent plus être enlevés complètement sur les composants (ni même par le biais du rinçage). Une remise en état du circuit frigorifique est de ce fait uniquement possible en remplaçant tous les composants qui ont été en contact avec cette substance.
Les substances chimiques visant à étancher les fuites dans le circuit frigorifique ne sont généralement pas identifiables de l'extérieur. L'autocollant nécessaire devant être apposé en guise de repère n'est généralement pas présent. C'est pourquoi vous devez être prudent avec un véhicule dont vous ne connaissez pas le passé.
Le circuit frigorifique doit être rincé à l'aide du fluide frigorigène R134a pour pouvoir éliminer les impuretés (par ex. résidus d'abrasion résultant d'une défectuosité du compresseur de climatiseur), ainsi que l'huile frigorigène usagée, au mieux tout en se facilitant la tâche.
Sur les véhicules équipés d'un compresseur de climatiseur à entraînement électrique, respecter les consignes de remplacement du compresseur de climatiseur électrique -V470-. Si des composants électroniques du compresseur de climatiseur présentent des dommages, il n'est pas toujours nécessaire de nettoyer le circuit frigorifique. → Chapitre
Le circuit frigorifique doit être rincé avec du fluide frigorigène R134a dans les cas suivants :
Si de la saleté ou d'autres impuretés se trouvent dans le circuit frigorifique.
Si, lorsque l'on fait le vide dans un circuit frigorifique étanche, l'affichage de dépression n'est pas stable (on est en présence d'humidité dans le circuit frigorifique et une pression s'établit).
Si le circuit frigorifique a été ouvert plus longtemps que le temps normal de montage (par ex. à la suite d'un accident).
Si des mesures de pression et de température effectuées dans le circuit frigorifique révèlent la présence d'humidité dans le circuit frigorifique.
Si l'on a des doutes quant à la quantité d'huile frigorigène contenue dans le circuit frigorifique. En cas de repose du compresseur de climatiseur, le fluide frigorigène doit être vidangé du compresseur de climatiseur via la vis de vidange d'huile. Pour faciliter cette opération, tourner à la main la poulie de courroie multipistes ou le plateau d'embrayage sur le compresseur de climatiseur. Une fois le rinçage effectué, la capacité totale d'huile frigorigène indiquée dans le → Manuel de Réparation spécifique au véhicule doit être versée dans le circuit frigorifique (50 grammes directement dans le compresseur de climatiseur). Tenir compte de la quantité d'huile supplémentaire pour le 2e évaporateur.
Si le compresseur a dû être remplacé à la suite d'un endommagement interne (bruits ou absence de puissance par ex.).
Si cela est exigé dans le Manuel de Réparation spécifique au véhicule après remplacement de certaines pièces.
Si un autre compresseur de climatiseur avec une huile frigorigène différente doit être monté.
Outils nécessaires
Station de service automatique pour climatisation avec dispositif de rinçage -VAS 6381- ou station de service automatique pour climatisation avec dispositif de rinçage -VAS 6337-. Ces stations de service automatiques pour climatisation sont dotées de la fonction supplémentaire de " rinçage du circuit frigorifique avec le fluide frigorigène R134a " ainsi que du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques requis à cet effet → Catalogue Équipements d'atelier et Outils spéciaux.
Coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1- → Chapitre et → Catalogue Équipements d'atelier et Outils spéciaux
Coffret d'adaptateurs kit VU -VAS 6338/50- → Chapitre et → Catalogue Équipements d'atelier et Outils spéciaux
  Nota
Si l'atelier n'est pas équipé d'une des deux stations de service automatique pour climatisation, il est possible, en fonction de la version de la station de service automatique pour climatisation à disposition (7 kg mini. de fluide frigorigène R134a dans le flacon de fluide frigorigène) de rincer le circuit frigorifique avec celui-ci en utilisant le dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques -VAS 6336/1- ou le dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques -VAS 6337/1-. Dans ce cas, toutefois, il faut effectuer le cycle de rinçage manuellement → Anker.
Dans le cas des véhicules dont le circuit frigorifique est doté de raccords à vis, on peut utiliser un adaptateur - adaptateur -V.A.G 1785/1- à adaptateur -V.A.G 1785/8- - du coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1- ou du coffret d'adaptateurs kit VU -VAS 6338/50-. Pour les véhicules dotés de raccords à vis sur le compresseur du climatiseur et sur le réservoir collecteur, l'adaptateur -V.A.G 1785/8- est requis deux fois.
Les coffrets d'adaptateurs comprennent aussi un flexible de remplissage -VAS 6338/31- aux raccords 5/8 - -18 UNF et à grand diamètre intérieur pour pouvoir ponter des pièces (il est de commercialisation courante).
Travaux préliminaires
Vidanger le circuit frigorifique → Chapitre.
Déposer le compresseur de climatiseur → Chauffage, climatiseur.
Sur un véhicule avec étrangleur et réservoir collecteur :
Déposer l'étrangleur (spécifique au véhicule) et relier de nouveau entre eux les tuyaux de fluide frigorigène → Chauffage, climatiseur.
Déposer le réservoir collecteur (spécifique au véhicule) → Chauffage, climatiseur et relier les tuyaux de fluide frigorigène entre eux (utiliser à cet effet les adaptateurs et le flexible de remplissage -VAS 6338/31-) contenus dans le coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1-) → Chapitre.
  Nota
Le réservoir collecteur pourrait être rincé, mais, à cause de son important volume intérieur, il recueille une trop grande quantité de fluide frigorigène liquide. Lors de l'aspiration de ce fluide frigorigène, le réservoir collecteur givre fortement et l'aspiration se prolonge trop longtemps de ce fait.
Sur un véhicule avec détendeur thermostatique et réservoir déshydrateur :
Déposer le réservoir déshydrateur → Chauffage, climatiseur (spécifique au véhicule, n'est pas nécessaire sur tous les véhicules) et relier les tuyaux de fluide frigorigène entre eux (utiliser à cet effet les adaptateurs et le flexible de remplissage -VAS 6338/31-) → Chapitre.
Déposer le détendeur thermostatique → Chauffage, climatiseur (spécifique au véhicule) et utiliser à la place un adaptateur → Chapitre.
  Nota
Si aucun adaptateur approprié pour le détendeur thermostatique n'est disponible dans le coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1- ou dans le coffret d'adaptateurs kit VU -VAS 6338/50-, il est également possible de percer le détendeur thermostatique déposé (le détendeur thermostatique usagé doit être remplacé par un neuf).
Prudence !   Prudence !
Lors du perçage, il faut veiller à ne pas endommager les plans de joint sur le détendeur thermostatique.
Sinon, le fluide frigorigène fuit.
  Nota
   
Avant le perçage, il faut déposer certaines pièces du détendeur thermostatique.
Les détendeurs thermostatiques existent en plusieurs versions. Sur la version -A-, il est nécessaire de déposer les pièces -B-, -C- et -D-. Désolidariser ensuite l'élément de réglage -E- de la pièce -D-. Percer ensuite le détendeur thermostatique dans la zone -F- en utilisant un foret approprié (diamètre : 6 mm).
Sur la version -G-, déposer les pièces -H-, -I- et -K-, puis percer la zone -L- au moyen d'un foret approprié (diamètre 6 mm).
Nettoyer le détendeur thermostatique percé en éliminant les résidus du perçage (copeaux).
Reposer les pièces -B-, -C- et -D- sur la version -A- ou la pièce -H- sur la version -G-.
  Nota
Dans le cas des véhicules équipés de deux évaporateurs, séparer le circuit menant au deuxième évaporateur du circuit du premier évaporateur et le rincer séparément → Chauffage, climatiseur et → Chapitre.
Percer la vanne de coupure.
  Nota
Deux vannes de coupure sont nécessaires pour le rinçage du circuit frigorifique. Une des vannes de coupure doit par ex. être percée si aucun robinet d'arrêt -VAS 6338/42- n'est disponible pour le rinçage du circuit frigorifique.
 
Avant de procéder au perçage, déposer la bobine magnétique -A- et la bobine magnétique -B-.
Percer la vanne de coupure -C- à l'aide d'un foret approprié (diamètre du foret : 5,0 mm par ex.).
Éliminer les copeaux de perçage -D- sur la vanne de coupure -C-.
Reposer la bobine magnétique -B- avec le joint d'étanchéité correspondant -E- dans la vanne de coupure percée -C-.
Rinçage
Contrôler la quantité de fluide frigorigène dans la bouteille de fluide frigorigène ; la quantité minimale de fluide frigorigène R134a présente doit être de 7 kg.
  Nota
Avant le premier rinçage, activer si nécessaire le chauffage monté sur la bouteille de fluide frigorigène. Ceci a pour effet d'augmenter la pression dans le bidon de fluide frigorigène et d'accélérer ainsi le remplissage du circuit à rincer.
Vider le réservoir d'huile usagée de la station de service automatique pour climatisation.
À l'aide d'un adaptateur, raccorder le flexible d'alimentation (côté haute pression) de la station de service automatique pour climatisation à la conduite basse pression menant au compresseur de climatiseur (conduite ayant le plus grand diamètre) → Chapitre.
Brancher le flexible de retour (côté basse pression ou côté aspiration) de la station de service automatique pour climatisation sur la sortie du dispositif de rinçage des circuits frigorifiques.
À l'aide d'un adaptateur → Chapitre, raccorder l'entrée du dispositif de rinçage des circuits frigorifiques à la conduite haute pression menant au compresseur de climatiseur (conduite ayant le plus petit diamètre).
  Nota
Les pièces (à l'exception du compresseur de climatiseur à entraînement électrique) doivent systématiquement être rincées dans le sens inverse de l'écoulement du fluide frigorigène lorsque le climatiseur est en marche → Chapitre.
Lors du rinçage, des impuretés provenant du circuit frigorifique entrent dans le dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques et dans la station de service automatique pour climatisation, où elles sont retenues dans les filtres et le réservoir déshydrateur qui y sont intégrés. Suivant leur degré d'encrassement, ces composants doivent être remplacés à brefs intervalles conformément à la notice d'utilisation de la station de service automatique pour climatisation ou du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques.
Selon le type et le niveau d'encrassement des circuits frigorifiques rincés, le filtre du dispositif de rinçage des circuits frigorifiques doit être remplacé au plus tard au bout de 2 cycles de rinçage (véhicules rincés). En cas de rinçage d'un circuit frigorifique fortement encrassé (l'huile frigorigène en provenance du circuit frigorifique est noire et épaisse ou de nombreux copeaux sont présents dans le circuit frigorifique), il convient de remplacer le filtre au terme du rinçage. Il est en outre judicieux de rincer à nouveau un tel circuit frigorifique encrassé une fois le filtre remplacé.
Selon le type d'encrassement, des impuretés (huile frigorigène usagée et résidus d'abrasion provenant du compresseur de climatiseur) s'accumulent sur le ou les voyants de liquide du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques. Nettoyer ce ou ces voyants de liquide après le rinçage et effectuer un nouveau rinçage du circuit frigorifique à titre de contrôle.
Le fluide frigorigène ne peut pas être conduit à la vitesse nécessaire à travers le détendeur thermostatique, l'étrangleur et le sachet dessicatif de certains réservoirs déshydrateurs ; ces composants doivent par conséquent être déposés et remplacés par des adaptateurs → Chauffage, climatiseur.
Adaptateurs pour le raccordement de la station de service automatique pour climatisation et le pontage de certains composants du circuit frigorifique → Chapitre
Mettre en marche la station de service automatique pour climatisation et rincer le circuit frigorifique (pendant env. 1 à 1,5 heure par cycle de 3 rinçages avec environ 4 kg de fluide frigorigène R134a).
  Nota
Le rinçage d'un circuit frigorifique doit être effectué conformément à la notice d'utilisation de la station de service automatique pour climatisation.
Suivant la version de la station de service automatique pour climatisation, le réservoir d'huile usagée contient seulement environ 125 cm3 d'huile frigorigène. Si la climatisation devant être rincée contient une plus grande quantité d'huile frigorigène, il peut être nécessaire de vider le réservoir d'huile usagée après le premier rinçage d'un cycle de rinçage.
Observer le fluide frigorigène en provenance du circuit frigorifique. Le circuit frigorifique est considéré comme nettoyé lorsque le fluide frigorigène coulant dans la station de service automatique pour climatisation en passant par le ou les voyants de liquide du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques pour aller est clair et totalement incolore.
Lors du rinçage, toute l'huile frigorigène est expulsée du circuit frigorifique (à l'exception de résidus négligeables).
En cas d'encrassement particulièrement important, il peut se révéler nécessaire de procéder deux fois au cycle de rinçage (deux cycles de trois rinçages chacun). Avant de procéder au deuxième cycle de rinçage, il est nécessaire de remplacer le filtre du dispositif de rinçage par un filtre neuf.
Déroulement du rinçage (s'effectue automatiquement en fonction du programme de la station de service automatique pour climatisation)
Après la mise en marche, le circuit de rinçage (circuit frigorifique avec flexibles de raccordement et dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques) est d'abord tiré au vide et l'étanchéité du circuit frigorifique est contrôlée. Selon la version de la station de service automatique pour climatisation, il peut être nécessaire de poursuivre les opérations manuellement.
Le circuit de rinçage tiré au vide est rempli d'une quantité prédéterminée de fluide frigorigène (par ex. 4 kg), par le côté haute pression de la station de service automatique pour climatisation (dans le sens inverse du flux normal lorsque le climatiseur est en service, soit du côté basse pression du circuit frigorifique du véhicule). Suivant la version de la station de service pour climatisation, du fluide frigorigène est versé jusqu'à ce que le circuit de rinçage soit entièrement rempli de fluide frigorigène à l'état liquide. Le système reconnaît que le circuit est plein au fait qu'il ne s'écoule plus de fluide frigorigène au bout d'un certain temps.
Après le remplissage avec la quantité prescrite de fluide frigorigène, il faut, en fonction de la version de la station de service automatique pour climatisation et du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques, mettre par ex. en marche le chauffage du dispositif de rinçage (seulement dans le cas où le fluide frigorigène est aspiré sous forme gazeuse hors du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques).
Une fois le fluide frigorigène aspiré, le chauffage du dispositif de rinçage (s'il en est équipé) pour circuits frigorifiques est coupé ; éventuellement, le circuit frigorifique est, selon la version, de nouveau tiré au vide brièvement et, après le tirage au vide, l'huile frigorigène aspirée hors du circuit frigorifique est séparée par la station de service automatique pour climatisation.
La procédure de remplissage, d'aspiration (et de tirage au vide) est répétée deux fois (elle est donc effectuée trois fois au total).
Suite à la troisième procédure d'aspiration, le circuit de rinçage est, selon la version de la station de service automatique pour climatisation, tiré au vide.
Une fois le rinçage effectué, contrôler le ou les voyants de liquide du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques ; si ceux-ci sont encrassés, les nettoyer conformément à la notice d'utilisation du dispositif de rinçage pour circuits frigorifiques ou de la station de service automatique pour climatisation. Procéder à un nouveau rinçage à titre de contrôle. Un rinçage suffit (dure environ 30 minutes).
Contrôler la pression régnant dans le circuit frigorifique ; il ne doit pas y avoir de surpression dans le circuit frigorifique (si nécessaire, effectuer de nouveau un bref tirage au vide).
Déposer du circuit frigorifique du véhicule les raccords menant à la station de service automatique pour climatisation. Aucune surpression ne doit régner dans le circuit frigorifique.
Remplacer ces composants en fonction du véhicule.
Étrangleur et réservoir collecteur
Détendeur thermostatique et réservoir déshydrateur ou filtre déshydrateur dans le réservoir déshydrateur
→ Chauffage, climatiseur et → Catalogue de pièces de rechange
Selon le type de réclamation, remplacer le compresseur de climatiseur → Chauffage, climatiseur et → Catalogue des pièces ou vider le compresseur de climatiseur déposé des restes d'huile frigorigène usagée → Chapitre (remplacer les composants du circuit frigorifique) et le remplir avec la quantité prescrite d'huile frigorigène neuve → Manuel de Réparation spécifique au véhicule.
  Nota
Dans le compresseur de climatiseur fourni comme pièce d'origine se trouve une certaine quantité prescrite d'huile frigorigène. Sur les véhicules équipés de deux évaporateurs, ajouter si nécessaire une quantité définie d'huile frigorigène dans le circuit → Manuel de Réparation spécifique au véhicule.
S'il n'est pas nécessaire de remplacer le compresseur de climatiseur, compléter la quantité d'huile frigorigène dans le compresseur de climatiseur en fonction de la quantité de remplissage prescrite (vider l'huile frigorigène et introduire la quantité prescrite dans le compresseur de climatiseur ou le circuit frigorifique) → Chapitre (remplacer les composants du circuit frigorifique) et → Manuel de Réparation spécifique au véhicule.
Réassembler complètement le circuit frigorifique → Chauffage, climatiseur.
Tirer au vide et remplir le circuit frigorifique en respectant les directives → Chapitre et → Chapitre.
Mettre le climatiseur en service conformément aux directives → Chauffage, climatiseur et → Chapitre.
 

Purge du circuit frigorifique à l'air comprimé et à l'azote
Pour pouvoir extraire l'humidité et les impuretés du circuit frigorifique, utiliser de l'air comprimé ; pour éliminer l'humidité du circuit frigorifique, il ...

Schémas de principe pour différents circuits de rinçage
  Nota Les flèches représentées sur les figures suivantes indiquent le sens d'écoulement du fluide frigorigène lors du rinçage. Lors du rinç ...

D'autres materiaux:

Revêtement droit de siège : dépose et repose
  Nota La dépose et la repose sont décrites pour le côté gauche du véhicule. La dépose et la repose pour le côté droit s'effectuent de façon analogue.     Dépose -  Dépose ...

Levier de frein à main : vue d'ensemble du montage
1 -  Levier de frein à main Avant la dépose, déposer la console centrale. 2 -  Écrou six pans, 15 Nm 3 -  Revêtement de levier de frein à main Extraire par l'avant ...

Écran
Désignation : Écran -LLS MAX 009- Version 10,2008 Description du produit L'écran -LLS MAX 009- doit, dans le cadre des peintures ponctuelles effectuées par le service après-ve ...

Categorie