Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Purge du circuit frigorifique à l'air comprimé et à l'azote

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Climatiseur avec fluide frigorigène R134a / Élimination d'impuretés dans le circuit frigorifique / Purge du circuit frigorifique à l'air comprimé et à l'azote

Pour pouvoir extraire l'humidité et les impuretés du circuit frigorifique, utiliser de l'air comprimé ; pour éliminer l'humidité du circuit frigorifique, il faut utiliser de l'azote.
La purge du circuit frigorifique à l'air comprimé et à l'azote exige la plupart du temps beaucoup plus de travail que le rinçage à l'aide du fluide frigorigène R134a. Le rinçage à l'aide du fluide frigorigène R134a améliore également sensiblement la qualité du nettoyage des composants ; il est par conséquent recommandé de procéder à un rinçage systématique en cas de réclamation (la purge ne doit être effectuée que pour certains types de réclamations et pour des composants individuels).
Seuls des composants individuels doivent passer à l'air comprimé dans les cas suivants :
Lorsqu'il n'est pas possible de rincer le circuit frigorifique utilisant le fluide frigorigène R134a.
Si de la saleté ou d'autres impuretés se trouvent dans les composants individuels du circuit frigorifique.
Si, lorsque l'on fait le vide dans un circuit frigorifique étanche, l'affichage de dépression n'est pas stable (on est en présence d'humidité dans le circuit frigorifique et une pression s'établit).
Si le circuit frigorifique a été ouvert plus longtemps que le temps normal de montage (par ex. à la suite d'un accident).
Si tout porte à croire, en raison de mesures de pression et de température dans le circuit, qu'il y a de l'humidité dans le circuit frigorifique.
Si cela est exigé dans le Manuel de Réparation spécifique au véhicule → Chauffage, climatiseur, après remplacement de certaines pièces.
  Nota
La purge du circuit frigorifique à l'air comprimé et à l'azote ne permet pas d'obtenir le même degré de propreté que le rinçage à l'aide du fluide frigorigène R134a. Le rinçage avec le fluide frigorigène R134a a pour effet de dissoudre l'huile frigorigène et le nettoyage des pièces est meilleur → Chapitre.
Lors de la purge à l'air comprimé, ne pas dépasser un pression de travail de 15 bars (si nécessaire, utiliser un réducteur de pression aussi pour l'air comprimé).
ATTENTION !   ATTENTION !
De l'azote peut s'échapper de façon incontrôlée de la bouteille.
Ne travailler qu'avec des réducteurs de pression pour flacons d'azote (pression utile maximale de 15 bars).
Le mélange gazeux s'échappant des pièces doit être aspiré à l'aide de dispositifs d'extraction des gaz appropriés.
Toujours souffler les pièces dans le sens inverse d'écoulement du fluide frigorigène.
L'étrangleur, le détendeur thermostatique, le compresseur de climatiseur, les réservoirs déshydrateurs ou collecteurs ne peuvent pas être purgés à l'air comprimé ni à l'azote.
Si les condenseurs sont équipés d'un filtre déshydrateur dans le réservoir déshydrateur intégré, déposer ce filtre.
Purger d'abord le circuit frigorifique à l'air comprimé pour éliminer les impuretés, puis souffler les pièces à l'azote.
Adaptateur pour le raccordement du flexible de pression sur le circuit frigorifique → Chapitre et → Chauffage, climatiseur.
Pour éviter que de l'huile ou de l'humidité ne parvienne du système à air comprimé dans le circuit frigorifique, tenir compte des points suivants.
L'air comprimé doit passer par un système d'épuration de l'air comprimé en vue d'y être nettoyé et séché. Il faut par conséquent utiliser un filtre et un déshydrateur pour air comprimé (fourniture comprise dans l'outillage pour travaux de mise en peinture) → Catalogue Équipements d'atelier et Outils spéciaux.
Dans le cas de tuyaux de frigorigène avec filetage de raccord ou écrou-raccord, utiliser un adaptateur - adaptateur -V.A.G 1785/1- à adaptateur -V.A.G 1785/8- - pour le raccordement des flexibles de remplissage 5/8" -18 UNF. Ces adaptateurs se trouvent dans le coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1- et dans le coffret d'adaptateurs kit VU -VAS 6338/50-.
Dans le cas de conduites de fluide frigorigène sans filetage ou écrou-raccord sur le raccord, utiliser un adaptateur du coffret d'adaptateurs kit VP VW/Audi -VAS 6338/1- ou du coffret d'adaptateurs kit VU -VAS 6338/50- ou une soufflette de commercialisation courante avec embout en caoutchouc.
  Nota
Aspirer l'air comprimé ou l'azote s'échappant des pièces au moyen d'une installation appropriée (par ex. système d'aspiration d'atelier).
Il n'est pas possible d'éliminer du circuit frigorifique certaines impuretés ou de l'huile frigorigène usagée au moyen d'air comprimé, ou seulement de manière insuffisante. Ces impuretés ne peuvent être éliminées que par un rinçage avec du fluide frigorigène R134a → Chapitre.
   

Purge du circuit frigorifique

  Nota
Sur les véhicules sur lesquels aucun adaptateur ne convient sur les tuyaux de fluide frigorigène, il faut par ex. utiliser pour la purge des différentes pièces une soufflette dotée d'un embout caoutchouc. Veiller tout particulièrement à ne pas endommager les raccords (déformations ou rayures).
Le détendeur thermostatique ou l'étrangleur étant déposé, il faut purger l'évaporateur par le raccord de la conduite basse pression (grand diamètre).
Toujours souffler les pièces dans le sens inverse d'écoulement du fluide frigorigène.
Contrôler le détendeur thermostatique, le remplacer en cas d'encrassement ou de corrosion.
Si des dépôts sombres et collants ne pouvant pas être éliminés à l'air comprimé se trouvent dans les pièces, remplacer ces composants.
Des dépôts de faible épaisseur et de couleur gris clair sur la face intérieure des tuyaux de fluide frigorigène n'ont aucune incidence sur le fonctionnement des pièces.
Après avoir procédé au soufflage, remplacer systématiquement le réservoir déshydrateur ou le réservoir collecteur et l'étrangleur. Sur les condenseurs avec réservoir déshydrateur rapporté, il faut remplacer le filtre déshydrateur et/ou le réservoir déshydrateur.
   
Élimination d'impuretés dans le circuit frigorifique
...

Rinçage (nettoyage) du circuit frigorifique à l'aide du fluide frigorigène R134a
Véhicules avec système haute tension (véhicules hybrides) Pour toute intervention sur les véhicules avec système haute tension, tenir compte des ...

D'autres materiaux:

Étrier de frein FNR-G : vue d'ensemble du montage
En cas de travaux de remise en état, poser un ensemble de réparation complet. Le nettoyage des freins ne doit être réalisé qu'avec de l'alcool à brûler. Enduire le cylindre récepteur, le piston et la bague-joint d'une mince couche de pâte ...

Connecteurs de l'autoradio " RCD 500 " : vue d'ensemble
1 -  Connecteur multibroche 1, 8 raccords, sorties de haut-parleurs Bornage → Chapitre 2 -  Connecteur multibroche 2, 8 raccords, alimentation en tension, bus CAN, mise en veille silencieuse du téléphone ...

Transmetteur d'assiette : remplacement dans le véhicule
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Clé dynamométrique -V.A.G 1331- Dépose   ...

Categorie