Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Conicité

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Tirage du véhicule / Conicité

La conicité résulte d'un léger décalage de la bande de roulement et/ou de la ceinture de quelques millimètres par rapport au centre géométrique de la roue. La conicité n'est pas visible et ne peut pas être mesurée avec les moyens de l'atelier.
   
Composants d'un pneu
1 -  Bourrelet d'accrochage
2 -  Épaule
3 -  Bande de roulement
4 -  Ceinture de fils d'acier
A -  Centre géométrique de la roue
B -  Position réelle de la ceinture Elle peut être décalée vers l'intérieur ou l'extérieur.
 
Représentation exagérée pour des raisons de clarté.
1 -  Décalage ceinture/bande de roulement
F1 -  Forces d'appui au sol différentes de la roue
F2 -  Forces d'appui au sol différentes de la roue
Fk -  Force de conicité
Le décalage entraîne des différences de rigidité sur les épaules intérieure et extérieure du pneu, ce qui génère des forces d'appui au sol différentes de la roue. La ceinture/la bande de roulement n'est alors plus appliquée avec la même force (F1, F2) sur la chaussée. Un cône se forme. La vitesse aidant, la force qui en résulte (force de conicité Fk) peut être telle que le véhicule tire d'un côté.
Si la force (Fk) s'appliquant à une roue de l'essieu est par ex. de 50 Newton, si elle est également de 50 Newton sur l'autre roue et si ces deux forces agissent en plus dans le même sens, elles se cumulent. On peut compenser le tirage en retournant le pneu sur la jante, étant donné que les forces sont alors antagonistes.
Comme la direction dans laquelle agit la force de conicité n'est pas visible sur le pneu, seuls des essais sur route et une permutation judicieuse des roues/pneus permettent de constater quel est le pneu à l'origine du tirage.
Le pneu se compose de plusieurs éléments et matériaux qui sont en partie vulcanisés à la fin d'un processus complexe de production. Il en résulte diverses tolérances de fabrication qui peuvent se manifester par des forces latérales (forces latérales de conicité) plus ou moins importantes. Ces forces peuvent également apparaître sur des pneus neufs.
Tirage sur l'essieu avant
Le tirage peut provenir des trains roulants. Mais on sait par expérience que, dans plus de 90% des cas de réclamation, ce sont les pneus qui sont à l'origine du tirage.
Tirage en conduite normale
Le véhicule a tendance à tirer d'un côté sur chaussée droite, plane, à allure constante ou en cas d'accélération modérée. Une force est alors perceptible sur le volant de direction.
Tirage en cas de forte accélération
Le tirage en cas de forte accélération sur les véhicules à traction avant est en partie lié à la conception. Des rapports de frottement différents entre la roue gauche et la roue droite, ou des inégalités éventuelles de la chaussée (nids-de-poule) provoquant une variation de l'adhérence au sol, exercent une influence considérable sur les qualités routières. Il ne s'agit pas d'une réclamation au sens où l'entend la garantie.
 
Généralités
Constater, en effectuant un essai sur route, si le véhicule tire et, si tel est le cas, de quel côté. Si le véhicule tire d'un côté → Chapitre. ...

Remède en cas de tirage
Conditions de contrôle à remplir avant et pendant l'essai sur route : -  Contrôler, sur les essieux avant et arrière, si tous les ...

D'autres materiaux:

Antenne de pavillon
  Nota L'antenne de pavillon pour véhicules destinés aux USA et au Canada est disponible dans les versions suivantes : " navigation seule ", " téléphone seul ", " radio satellitaire seule " ou " navigation, téléphone et radio sate ...

Contrôles lors du ravitaillement
Lisez d'abord les informations d'introduction et les consignes de sécurité à laet tenez-en compte. Lsite de contrôle N'intervenez vous-même sur le moteur ou dans le compartiment-moteur que si vous êtes familiarisé avec les opérations n&eacu ...

Autoradio : adaptation des composants
Outils spéciaux, équipements d'atelier, appareils de contrôle, de mesure et matériel nécessaires Système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051- ou Système de diagnostic embarqué et d'information Service -VAS 5052- ...

Categorie