Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Maintenance du pneu

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Usure des pneus/performances de roulement des pneus (VP) / Maintenance du pneu

Pression de gonflage du pneu
Le poids du véhicule entraîne un aplatissement de l'ellipse de contact au sol. En roulant, la bande de roulement et toute la ceinture du pneu subissent une déformation périphérique. Si le pneu est sous-gonflé, cette déformation inévitable est amplifiée, d'où un plus fort échauffement et une plus grande résistance au roulement. Il en résulte une usure accrue et un risque plus élevé pour la sécurité.
Exemple : pression de gonflage prescrite de série pour des pneus froids en fonction de la charge
Pression (en bar) Pression (en %) Kilométrage (en %)
2,3 100 100
1,9 80 85
1,4 60 60
1,0 40 25
 
Une pression trop élevée provoque une usure accrue au milieu de la bande de roulement et nuit au confort de roulage. Nous recommandons de respecter systématiquement la pression de gonflage indiquée par le constructeur.
  Nota
Les graphiques représentés ne sont pas d'une portée générale.
Ils servent uniquement à visualiser la tenue à l'usure sur les essieux avant et arrière, et selon que le véhicule est équipé d'une traction avant ou d'une transmission intégrale.
Selon les conditions d'utilisation et le type de trains roulants, la disparité des kilométrages réalisables peut être très élevée.
   
Graphique 1 :
Profondeur des sculptures au fil du kilométrage de pneus à code de vitesse V sur une traction avant
P -  Profondeur des sculptures
S -  Trajet
1 -  Essieu avant
2 -  Essieu arrière
 
Graphique 2 :
Profondeur des sculptures au fil du kilométrage de pneus à code de vitesse V sur une transmission intégrale
P -  Profondeur des sculptures
S -  Trajet
1 -  Essieu avant
2 -  Essieu arrière
Comme le montrent les graphiques 1 et 2, les sculptures d'un pneu neuf s'usent plus fortement sur une période donnée que celles d'un pneu largement usé. Une fois passés les 5 000 premiers kilomètres, il n'est pas possible d'en déduire la longévité totale du pneu car la courbe d'usure n'est pas linéaire.
Sur les véhicules à traction avant, les pneus montés à l'avant doivent transmettre non seulement les forces directionnelles et motrices, mais aussi la majeure partie des forces latérales et de freinage. Ainsi sollicités, les pneus avant des véhicules à traction avant s'usent nettement plus rapidement que les pneus arrière. On obtiendra une usure uniforme de tous les pneus en permutant régulièrement les roues avant et les roues arrière. Permutation des roues → Chapitre.
 
Style de conduite
I. Vitesse stabilisée sans décélération ni accélération Exemple : Vitesse (en km/h) Patinage Abrasion 100 1 1 ...

Pneus à usure uniforme
Les exigences imposées aux pneus ne cessent de s'accroître. Cela est dû aux facteurs suivants : Poids plus élevé du ...

D'autres materiaux:

Calculateur d'antidémarrage -J362-
Calculateur d'antidémarrage -J362- : dépose et repose Le calculateur d'antidémarrage -J362- est intégré au combiné d'instruments. Si le calculateur est défectueux, il faut procéder au remplacement complet du combiné d'instruments → Chapitr ...

Berceau : remise en état
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires Sangle d'arrimage -T10038- Dispositif de fixation -T10096- Dispositif de montage -T10263- Élévateur pour moteur/BV -V.A.G 1383 A- ...

Clignotant latéral : dépose et repose
  Nota Sont décrites uniquement la dépose et la repose pour le clignotant latéral gauche. La dépose et la repose du clignotant latéral droit s'effectuent de façon analogue. Les clignotants latéraux ne comportent ...

Categorie