Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Généralités

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Pneus de roulage à plat / Généralités

Comparés aux pneus normaux, les pneus de roulage à plat possèdent un flanc renforcé. En cas de perte de pression, celui-ci diminue le travail en flexion du pneu et empêche que les flancs du pneu ne se coincent. De cette manière, le véhicule reste maîtrisable et présente un comportement routier presque normal. Ainsi, cela évite de devoir monter le pneu de secours dans des situations qui peuvent être dangereuses, par ex. sur une autoroute ou en cas d'intempéries.
En cas de crevaison, il est possible de rouler jusqu'au prochain atelier à une vitesse adaptée (80 km/h maxi.) et en adoptant un style de conduite adapté (env. 50 km), voir → Notice d'utilisation.
Lors d'une panne, c'est au conducteur qu'il incombe, après un contrôle du ou des pneus concernés, de décider s'il peut ou non continuer sa route et c'est lui qui assume l'entière responsabilité.
   
-I- Pneus avec pression normale
1 -  Pneus de roulage à plat (flanc de pneu renforcé -rouge-)
2 -  Pneus normaux
-II- Pneus sans pression
Si l'air s'échappe d'un pneu normal -2-, la jante comprime extrêmement le flanc. En cas de conduite avec un pneu à plat, le flanc est fortement chauffé ou coincé et, par conséquent, détruit.
Sur les pneus de roulage à plat -1-, le flanc renforcé (-rouge-) soutient le pneu. Grâce à un mélange de caoutchouc spécial et le plus faible travail en flexion du flanc renforcé, le pneu ne chauffe pas autant en roulant et le véhicule reste maîtrisable.
  Nota
Tenir compte des conditions particulières pour l'utilisation de pneus de roulage à plat → Chapitre.
 
Pneus de roulage à plat
...

Conception et identification
Identification :     Les pneus de roulage à plat sont reconnaissables à l'un des sigles DSST, Euforia, RFT ...

D'autres materiaux:

Système d'injection
Remarques générales sur le système d'injection → Chapitre. Caractéristiques techniques → Chapitre Filtre à air : vue d'ensemble du montage → Chapitre Déposer et ...

Activation et désactivation de l'éclairage
Fig. 72 A côte du votant : reprénsentation de certaines wersions de commande d`écloirage. Respectez la législation en vigueur sur l'utilisation de l`éclairage du véhicule spécifique au pays dans lequel vous vous trouvez. Sur les véhi ...

Contrôle avec détendeur thermostatique et réservoir déshydrateur (avec compresseur de climatiseur à régulation interne)
  Nota Raccorder la station de service automatique pour climatisation → Chapitre. Tenir compte des conditions de contrôle → Chapitre. -  Amener le régime moteur ...

Categorie