Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Calage de la distribution : contrôle

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Moteur à injection 4 cylinres (moteurs 1.4 et 1.6 i à injection directe) / Culasse, commande des soupapes / Culasse / Calage de la distribution : contrôle

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires
Clé à bougies -3122 B-
Clé dynamométrique (5 à 50 Nm) -V.A.G 1331-
Comparateur -VAS 6079-
Extracteur -T10094 A-
Adaptateur pour comparateur -T10170-
Arrêtoir d'arbres à cames -T10171-

 
Procédure de contrôle
Déposer le filtre à air → Chapitre.
Déposer la soupape de recyclage des gaz -N18- et dévisser les bouchons des arbres à cames → Chapitre.
Déposer la bougie d'allumage du cylindre 1. Utiliser à cet effet l'extracteur -T10094 A- et la clé à bougies 3122 B.
   
Visser l'adaptateur pour comparateur -T10170- jusqu'en butée dans le filetage de bougie d'allumage.
Mettre en place le comparateur -VAS 6079- avec la rallonge -T10170/1- jusqu'en butée et le caler avec l'écrou de calage -flèche-.
Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur pour amener le cylindre 1 au PMH. Noter la position de la petite aiguille du comparateur.
 
Les alésages -flèches- dans les arbres à cames doivent être positionnés comme indiqué sur la figure. Si nécessaire, tourner le vilebrequin d'un tour supplémentaire (360).
  Nota
Si le vilebrequin a été tourné de plus de 0,01 mm au-delà du PMH, tourner de nouveau le vilebrequin d'env. 45 dans le sens inverse de rotation du moteur. Amener ensuite le vilebrequin au PMH du cylindre 1 en le tournant dans le sens de rotation du moteur.
Différence admissible par rapport au PMH du cylindre 1 : +- 0,01 mm.
 
Mettre en place l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames.
Les pivots de blocage -flèches 1- doivent s'engager dans les alésages -flèches 2-. L'inscription " TOP "-flèche 3- doit être lisible du haut.
S'il n'est pas possible d'engager l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames, le calage de la distribution n'est pas correct et il faut procéder de nouveau au calage → Chapitre.
Le calage de la distribution est correct s'il est possible d'engager l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames.
La suite de l'assemblage s'effectue de façon similaire dans l'ordre inverse de la dépose. Il faut alors tenir compte de ce qui suit :
Remplacer les bagues-joints des bouchons des arbres à cames et les lubrifier avant le montage.
Reposer la soupape de recyclage des gaz -N18- → Chapitre.
 
Vue d'ensemble du montage
1 -  Guide-câbles Visser à 8 Nm sur le carter d'arbre à cames. 2 -  10 Nm 3 -  10 Nm + serra ...

Calage de la distribution
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires Comparateur -VAS 6079- Extracteur -T10094 A- Adaptat ...

D'autres materiaux:

Témoin d'alerte
Lisez d'abord les informations d'introduction et les consignes de sécurité à laet tenez-en compte. Allumé cause éventuelle Pour y remédier Au moins une porte du véhicule est ouverte ou n'est pas ferm&e ...

Tubulure d'admission : vue d'ensemble du montage (lettres-repères moteur BLF, BLN et BLP)
  ATTENTION ! Tenir compte des mesures de sécurité concernant la réduction de la pression du carburant dans le circuit haute pression → Chapitre.   Nota ...

Démarrage par remorquage et remorquage
Respectez les  prescriptions du Code de la route lors du démarrage par remorquage et remorquage. Informations complémentaires  Gestion moteur et épuration des gaz d'échappement . Avertissement Le remorquage d'un véhicule privé de s ...

Categorie