Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Instructions concernant la (re)pose du compresseur de climatiseur

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Chauffage, climatiseur / Climatiseur / Travaux de maintenance sur le circuit frigorifique devant être effectués exclusivement dans des ateliers adéquats disposant de personnel spécialisé / Instructions concernant la (re)pose du compresseur de climatiseur

Repose

Démarrer le moteur seulement après avoir réassemblé le circuit frigorifique.
Après la pose d'un compresseur de climatiseur neuf ou après un nouveau remplissage d'huile frigorigène fraîche (par ex. à la suite d'une purge du circuit frigorifique à l'air comprimé), faire tourner la poulie de courroie multipistes du compresseur de climatiseur de 10 tours à la main avant le démarrage du moteur. Cette précaution permet d'éviter l'endommagement du compresseur de climatiseur.
Démarrer le moteur uniquement lorsque l'appoint de fluide frigorigène a été fait dans le circuit frigorifique.
  Nota
Le compresseur de climatiseur est toujours entraîné par la poulie de courroie multipistes (il n'est pas doté d'un embrayage électromagnétique) :
Si le compresseur de climatiseur est bloqué, la protection contre les surcharges se désolidarise de l'arbre du compresseur de climatiseur. Le blocage est reconnaissable, très souvent, à la présence de bosses sur la poulie de courroie multipistes. En outre, le blocage est reconnaissable à la présence de particules d'abrasion de caoutchouc dans la zone de la poulie de courroie multipistes.
Afin que le compresseur de climatiseur ne soit pas endommagé lorsque le circuit frigorifique est vide, il est doté d'une sécurité d'alimentation en huile. Cela signifie qu'env. 40 à 50 cm3 d'huile frigorigène restent dans le compresseur de climatiseur.
Le moteur ne doit être démarré que lorsque le circuit frigorifique est réassemblé en bonne et due forme. Si, par ex., les conduites de fluide frigorigène ne sont pas raccordées au compresseur de climatiseur, le compresseur de climatiseur risque de s'échauffer si fortement (par échauffement interne) quand le moteur tourne qu'il sera détruit.
La vanne de régulation du compresseur de climatiseur -N280- n'est pas commandée lorsque le circuit frigorifique est vide et le compresseur de climatiseur tourne alors à vide avec le moteur.
S'il s'avère nécessaire de démarrer le moteur lorsqu'il n'y a plus de fluide frigorigène dans le circuit frigorifique :
Le circuit frigorifique doit être réassemblé dans son intégralité.
Au moins un quart de la quantité d'huile frigorigène prévue pour ce circuit frigorifique doit se trouver dans le compresseur de climatiseur.
Le régime moteur ne doit pas dépasser 2000 tr/min.
Le moteur ne doit en aucun cas tourner plus longtemps que nécessaire, 10 min maxi.
  Nota
Tenir compte de ce qui suit lors du premier démarrage du moteur après le remplissage du circuit frigorifique :
Démarrer le moteur en ayant coupé le compresseur de climatiseur (mode de fonctionnement économique " Econ ") et attendre que le régime de ralenti se soit stabilisé.
Ouvrir les diffuseurs d'air du tableau de bord.
Sur l'unité de commande et d'affichage du climatiseur/Climatronic -E87-, sélectionner la présélection de température " Lo ".
Mettre à présent le compresseur de climatiseur en circuit (mode de fonctionnement automatique " Auto ") et laisser tourner le climatiseur pendant au moins 5 minutes avec le moteur au ralenti.
Condenseur : dépose et repose
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Clé dynamométrique -V ...

Valve de remplissage : dépose, côté basse pression et haute pression
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Par ex. station de serv ...

D'autres materiaux:

Pièces de carrosserie, pièces rapportées et pièces soudées : protection anticorrosion
Pièces rapportées Enduire complètement la face intérieure des ailes, des portes, des capots et des battants. Une passe de pistolage selon le procédé mouillé sur mouillé suffit à cet effet. Avant le montage, scel ...

Commande des vitesses : réglage
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires     Goupille de blocage -T10027 A-   Nota Conditions pour un réglage correct des v ...

Détendeur thermostatique : dépose et fonctions
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Clé dynamométrique -V.A.G 1331/- (de 5 à 50 Nm)   ...

Categorie