Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Structure d'une application de peinture dans le cadre du service après-vente

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Peinture : informations générales / Indications générales / Structure d'une application de peinture dans le cadre du service après-vente

Tôles galvanisées des deux côtés
Des essais antérieurs réalisés sur des appariements de brides ont conduit à ne plus utiliser désormais que des tôles galvanisées sur les deux faces. Ce n'est qu'ici que la protection cathodique et l'effet barrière de la couche de zinc peuvent agir ici ensemble de manière optimale. En particulier les arêtes de coupe mal protégées par la peinture (écoulement sur les bords) bénéficient d'une protection supplémentaire.
  Nota
Veiller à ce que
toutes les arêtes de tôles soient correctement ébavurées lors de la remise en état de la carrosserie.
que la couche de zinc et la couche de cataphorèse au trempé soient intégralement présentes sur les surfaces intérieures non peintes.
que les brides intérieures à souder et les zones poncées jusqu'à la tôle soient traitées ultérieurement avec de l'aérosol à l'inox -D 007 600 A1-.
Travaux de masticage
Aujourd'hui, l'utilisation de mastics dans la construction de carrosseries et dans les ateliers de peinture est devenue indispensable pour restaurer les contours initiaux des surfaces de la carrosserie. Veiller alors aux différentes exigences des subjectiles.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Mastic"
Primer
Le primer est le principal constituant du système de protection anticorrosion, car il empêche l'eau et l'oxygène d'accéder à la surface en métal. En général, les pièces de rechange d'origine sont recouvertes d'une couche de primer par cataphorèse au trempé. Le type de primer utilisé dépend du domaine d'utilisation.
  Nota
Recouvrir aussi rapidement que possible les zones poncées jusqu'à la tôle ou les cordons de soudure avec un primer de protection anticorrosion.
Le primer par cataphorèse au trempé n'est pas résistant aux UV ni aux acides. Les pièces de remplacement doivent donc également être peintes de l'intérieur.
Après avoir éliminé la corrosion et poncé le subjectile à nu, isoler à l'aide de primaire réactif bicomposant -LHV 043 000 A2- et appliquer de l'apprêt performance HS bicomposant.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Application de primaire sur métal"
→ Chapitre ?Primaire pour plastiques"
Apprêt
L'apprêt ne contribue qu'accessoirement à la protection contre la corrosion. Néanmoins, l'utilisation d'un apprêt approprié dans le cadre du service après-vente est indispensable.
Fonctions :
L'apprêt protège la carrosserie contre les projections de gravillons. Veiller par conséquent à appliquer une couche d'une épaisseur appropriée dans la zone à protéger contre les gravillons.
L'apprêt sert de préparation pour les surfaces. Les rayures de ponçage peuvent être égalisées.
Un apprêt teinté améliore le pouvoir couvrant de teintes à faible pouvoir couvrant.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Apprêt"
Scellement des jointures par PVC et protection de soubassement
  Nota
Lors de la réparation, rétablir l'aspect initial et l'épaisseur du cordon d'étanchéité.
Pour éviter tout endommagement ou dysfonctionnement, lisser les cordons d'étanchéité dans la zone des pièces rapportées en fonction du montage.
Les trous d'écoulement d'eau doivent rester dégagés.
Tous les goujons et écrous soudés avec filetage M ainsi que tous les autres pivots et surfaces d'appui pour le montage doivent rester opérationnels après l'étanchement.
Ne pas appliquer le produit d'étanchéité sur tôle nue mais seulement sur les subjectiles apprêtés.
Afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans les brides, sceller la feuillure dans les zones critiques de la carrosserie avec du PVC pâteux, exempt de solvant. En guise de protection contre la projection de gravillons et à titre d'insonorisant, pulvériser également une couche de PVC d'une épaisseur différente sur des zones bien définies du soubassement et dans les passages de roue.
  Nota
Avant l'étanchement/l'application du produit de protection du soubassement, isoler systématiquement la surface avec du primer et de l'apprêt.
Après avoir éliminé la corrosion et lorsque le subjectile est à nu, isoler à l'aide de primaire réactif bicomposant -LHV 043 000 A2- et appliquer de l'apprêt performance HS bicomposant.
Concernant le produit de protection du soubassement, tenir compte des épaisseurs de couches indiquées.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Protection du soubassement"
→ Chapitre ?Protection antigravillonnage"
→ Chapitre ?Matériaux d'étanchéité"
Peinture de finition/peinture de base
La peinture de finition/peinture de base a un rôle essentiellement décoratif. Elle ne contribue qu'accessoirement à la protection contre la corrosion.
Le pouvoir couvrant des peintures dépend de leur proportion de pigments. Tenir compte des remarques du fabricant.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Peintures de finition"
Vernis
Le vernis a un rôle essentiellement décoratif. Le vernis ne contribue qu'accessoirement à la protection contre la corrosion. Le vernis protège la peinture de finition/peinture de base contre le rayonnement ultraviolet et les agressions environnementales, telles que les attaques acides causées par les fientes d'oiseaux).
Informations du produit :
→ Chapitre ?Vernis"
Protection à la cire/protection des corps creux
La protection à la cire/protection des corps creux joue un rôle déterminant dans la protection anticorrosion. Le service après-vente propose différents matériaux en fonction du domaine d'utilisation. L'excellent effet protecteur de ces matériaux découle des propriétés suivantes :
hydrophobe (qui repousse l'eau).
Bonne adhérence.
Pas de migration de la rouille par le dessous.
Perméabilité à la vapeur d'eau environ 1500 fois moins élevée que dans le cas d'une couche de peinture de même épaisseur.
Informations du produit :
→ Chapitre ?Traitement de protection"
→ Chapitre ?Protection de soubassement à la cire"
   

Structure réduite de peintures à l'intérieur du compartiment moteur et du capot avant

  Nota
Suivant les modèles, la structure et la teinte de la peinture à " l'intérieur du compartiment moteur et du hayon avant " peuvent différer de la peinture extérieure. Cette différence est liée à la production et n'est pas à considérer comme un défaut.
   
Structure d'une peinture d'usine
Système de teinte opaque, conventionnelle Épaisseur de la couche : env. 80 - 120 ?m 1 -  Tôle d'acier ...

Directive de travail concernant la protection antigravillonnage et du soubassement
  Nota L'épaisseur et l'aspect extérieur de la couche de protection antigravillonnage/du soubassement doivent être reconstitués comme à l'état d'or ...

D'autres materiaux:

Revêtement de porte arrière : dépose et repose
  Nota La dépose et la repose sont décrites pour le côté droit du véhicule. La dépose et la repose pour le côté gauche s'effectuent de façon analogue. Dépose -  Couper le contact d'allum ...

Revêtements de siège à réglage électrique : dépose et repose
  Nota La dépose et la repose sont décrites pour le côté gauche du véhicule. La dépose et la repose pour le côté droit s'effectuent de façon analogue.     Dépose Couper le contact d'a ...

Arbre intermédiaire : remise en état
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires Plaque d'appui -VW 401- Plaque d'appui -VW 402- Poussoir -T10032- Poussoir -3118- Décolleur Kukko -15-2- &nbs ...

Categorie