Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Mastic d'étanchéité, pulvérisable

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Peinture : informations générales / Produits d'origine / Matériaux d'étanchéité / Mastic d'étanchéité, pulvérisable

Désignation :
Mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-, gris
Mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD2 M2-, noir
Édition 08.2012
Description du produit
Le mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2- est un mastic à base de MS polymère qui réticule sous l'effet de l'humidité pour donner une matière présentant l'élasticité du caoutchouc et une bonne résistance à l'abrasion (durcit).
Le temps nécessaire au durcissement et à la formation de la peau dépend de l'humidité et de la température. Le temps de durcissement dépend également de l'épaisseur de la couche.
On peut raccourcir ces durées en augmentant la température et l'humidité. Des températures basses et une faible humidité ralentissent le processus.
Propriétés :
Mastic d'étanchéité et étanchement par cordon en un seul produit
Stabilité élevée
Pulvérisable et applicable au pinceau
Recouvrable avec une peinture conventionnelle ou hydrodiluable jusqu'à 3 jours après son application
Adhérence sur une grande variété de substrats sans primer sur verre/sur peinture
Résistance initiale élevée
Soudable par points
Sans silicone
Faible odeur
Sans isocyanates
Séchage à cœur rapide
Résistant aux ultraviolets
Résistance élevée au vieillissement
Bonnes propriétés antirésonantes
Fiche technique d'utilisation
Domaine d'application
Le mastic d'étanchéité, pulvérisable, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2- pulvérisé en usine sur les véhicules pour l'étanchement de rainures en cas de réparation, par ex. dans les zones du compartiment-moteur, du coffre à bagages et de la cabine. Grâce aux appareils d'application (pistolet télescopique Multi-Press ou pistolet à air comprimé -V.A.G 1761/1-), il est possible d'atteindre tout type d'assemblage structurel.
Ce produit est utilisé comme revêtement de surfaces pour la réparation ou le complément de protection du soubassement en PVC ou de la protection antigravillonnage.
Prétraitement
Les surfaces d'adhérence doivent être sèches, exemptes d'huile, de poussière, de graisse et d'autres types d'impuretés. Le nettoyant FL est idéal pour le nettoyage.
Pour améliorer l'adhérence, rendre les surfaces de contact rugueuses avec un abrasif non-tissé.
Si le produit est recouvert une fois complètement sec, effectuer les travaux préparatoires de peinture de manière similaire à ceux des matières plastiques.
  Nota
Avant de commencer la mise en œuvre, il est nécessaire de s'informer sur les précautions à prendre et sur les conseils de sécurité à l'aide de la fiche de sécurité.
Tenir compte des mesures de précaution habituelles en cas de produits chimiques même si les produits ne sont pas soumis à des exigences d'étiquetage.
Mise en œuvre
  Nota
Avant d'appliquer le produit, isoler les zones de la carrosserie à étancher et les surfaces d'adhérence avec un apprêt à 2 composants.
L'application du mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2- à partir de cartouches en aluminium de 310 ml ne peut s'effectuer qu'au moyen du pistolet télescopique Multi-Press ou du pistolet à air comprimé -V.A.G 1761/1-. Ces appareils permettent d'appliquer le produit sous forme de cordon ou de le pulvériser au moyen du système d'air à double circuit.
Le produit peut être pulvérisé ou appliqué au pinceau. Il est donc possible de reproduire des assemblages structurels ainsi que des structures au pinceau.
Les cordons d'étanchéité posés peuvent déjà être surpeints au bout de 15 à 30 minutes.
En effectuant les réglages correspondants sur les appareils d'applications, il est possible de reproduire facilement et rapidement toutes les structures prescrites par le fabricant. La largeur et l'extrémité du cordon peuvent également varier selon la distance d'aspersion. Pour en savoir plus sur le réglage et le maniement des pistolets, se référer aux notices d'utilisation.
Pour nettoyer les appareils imprégnés de mastic d'étanchéité qui n'a pas durci, il est recommandé d'utiliser le nettoyant FL. Le produit qui a durci ne peut être retiré que mécaniquement.
Comportement du recouvrement
Après qu'une peau s'est formée, le mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2- peut être recouvert de peinture de réparation à 1 ou 2 composants, même celles contenant des solvants à base d'alcools.
Le recouvrement rapide n'entrave pas le durcissement à cœur, mais il le ralentit. Attendre au maximum 3 jours avant de procéder au recouvrement.
Les apprêts à base de phosphate et de résine époxy conviennent parfaitement comme apprêt anticorrosion avant de réaliser un étanchement ou un revêtement. Ce qui importe, c'est que les apprêts soient secs avant de les appliquer.
Si, après une réparation suite à un accident, les zones de la carrosserie à peindre doivent encore être recouvertes d'un mastic de remplissage, d'un primaire pour l'accrochage du mastic ou d'un mastic à pistoler, appliquer ces produits avant l'étanchement ou le revêtement avec le mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2-.
S'il faut quand même appliquer un mastic de remplissage après l'étanchement ou le revêtement avec le mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2-, attendre au moins 6 heures et choisir un apprêt compatible avec le revêtement de matières plastiques.
Compatibilité
Le mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-/-D 476 KD2 M2- n'est pas compatible avec un produit monocomposant à base de polyuréthane fraîchement appliqué. Les produits à bases de polyuréthane doivent avoir durci avant d'être appliqués avec le mastic d'étanchéité.
Ne pas traiter le produit avec des systèmes à base de solvants aromatiques. Le mastic d'étanchéité risquerait d'être attaqué ou de gonfler.
Caractéristiques techniques
   
Couleur Gris, noir
Odeur À peine perceptible
Consistance pâteux
Densité Env. 1,6 g/cm³
Stabilité Très bonne
Type de durcissement Durcissant sous l'action de l'humidité
Temps de formation de la peau (norme climatique DIN 50014) 8 à 20 minutes, à +23 C et humidité relative de 50 %
Durcissement à cœur (norme climatique DIN 50014) Env. 4 mm/24 heures, env. 6 mm/48 heures à +23 C et humidité relative de 50 %
Dureté Shore A Env. 65
Possibilité de recouvrement Recouvrable avec une peinture à 1 composant ou à 2 composants au bout de 20 minutes
Comportement d'adhérence Tôle nue, tôle galvanisée, peinture EC, peinture de finition, peinture métallisée, protection du soubassement en PVC, GFK, PP/EPDM (recherches préalables recommandées).
Résistance chimique Résistant au photovieillissement, aux conditions météorologiques, aux plastifiants PVC et au carburant à court terme
Température d'application +5 C à +35 C
Température d'utilisation -40 C à +90 C (pendant une période ne dépassant pas 1 heure : +130 C)
 
     
Stockage
Le produit n'est pas sensible au gel.
La garantie de stabilité au stockage est de 12 mois à partir de la date de production. Utilisable au plus tard à la date indiquée sur l'étiquette lors d'un stockage dans les bidons d'origine fermés à +10 C - +25 C.
 
Mastic-colle au polyuréthane
Désignation : Mastic-colle au polyuréthane -AKD 476 KD5 05- Version 04.2009 Description du produit ...

Mastic-colle
Désignation : Mastic-colle -D 511 500 A2-, gris Mastic-colle -D 511 510 A2-, gris Version 04.2009 ...

D'autres materiaux:

Pirelli Golf du millésime 2008 au millésime 2009
Généralités Les véhicules Volkswagen sont construits en fonction des connaissances les plus récentes en matière de sécurité. Afin de conserver ces qualités, nous conseillons d'utiliser exclusivement des pièces de rechange d'ori ...

Éclaireurs et contacteurs dans le compartiment-moteur
  Nota La Golf n'a pas d'éclairage du compartiment-moteur.     Contacteur de capot-moteur -F266- : dépose et repose Dépose : -  Couper le contact d'allumage, ...

Appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) -VAS 6425
Désignation : Appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) -VAS 6425- Description du produit L'appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) est pneumatique et sert au remplissage ...

Categorie