Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Mastic-colle au polyuréthane

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Peinture : informations générales / Produits d'origine / Matériaux d'étanchéité / Mastic-colle au polyuréthane

Désignation :
Mastic-colle au polyuréthane -AKD 476 KD5 05-
Version 04.2009
Description du produit
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- est une colle/produit d'étanchéité monocomposant pâteux à base de polyuréthane qui réticule sous l'effet de l'humidité pour donner une matière présentant l'élasticité du caoutchouc (durcit).
Le temps nécessaire au durcissement et à la formation de la peau dépend de l'humidité et de la température. Le temps de durcissement dépend également de la profondeur du joint.
On peut raccourcir ces durées en augmentant la température et l'humidité. Des températures basses et une faible humidité ralentissent le processus.
Propriétés :
Recouvrable, également " mouillé sur mouillé "
Séchage à cœur extrêmement rapide
Légèrement nivelant à la surface
Excellente élasticité
Résistance élevée au vieillissement
Ponçable
Peut être étalé
Fiche technique d'utilisation
Domaine d'application
On utilise le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- pour effectuer des étanchements/collages, en particulier des étanchements par cordon et des étanchements d'interstices très étroits où le manque de stabilité ne pose pas de problème, dans les domaines de l'automobile et de la carrosserie lorsque le joint doit être recouvert de peinture. Pour éviter un jaunissement/la formation de fissures, le produit doit être systématiquement peint dans le cas de cordons externes.
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- permet de remplacer partiellement les méthodes de fixation mécaniques telles que le vissage, le soudage et l'agrafage. Avant le durcissement de la colle/mastic d'étanchéité, réaliser une fixation provisoire avec des cordons de colle et des entretoises.
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- à l'avantage de pouvoir être utilisé non seulement comme colle mais aussi comme matériau d'étanchéité.
Le produit n'est pas ou n'est adapté que de manière restreinte aux collages constructifs.
Adhérence
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- offre une bonne adhérence sans primer sur verre/sur peinture sur les les tôles de carrosserie apprêtées et peintes, sur le bois (brut, lasuré, peint), sur certaines matières plastiques comme le PBTP, la mousse rigide de polyuréthane et sur le polyester armé de fibre de verre.
En fonction du type de subjectile, il peut être judicieux d'utiliser un primer sur verre/sur peinture comme agent d'accrochage pour obtenir une adhérence optimale.
Compte tenu du grand nombre d'apprêts, de peintures, des différentes surfaces en matière plastique etc., il convient d'effectuer quelques recherches préalables.
Un nettoyage correct des surfaces en matière plastique et en métal effectué avec un solvant approprié permet souvent d'améliorer considérablement l'adhérence.
  Nota
Avant de commencer la mise en œuvre, il est nécessaire de s'informer sur les précautions à prendre et sur les conseils de sécurité à l'aide de la fiche de sécurité.
Tenir compte des mesures de précaution habituelles en cas de produits chimiques même si les produits ne sont pas soumis à des exigences d'étiquetage.
Mise en œuvre
  Nota
Avant d'appliquer le produit, isoler les zones de la carrosserie à étancher et les surfaces d'adhérence avec un apprêt à 2 composants.
Les surfaces d'adhérence doivent être sèches, exemptes d'huile, de poussière, de graisse et d'autres types d'impuretés. Le nettoyant A, le nettoyant D et le nettoyant pour plastiques D 195 850 A1- conviennent pour le nettoyage.
Appliquer le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- d'une cartouche de 310 ml avec un pistolet manuel ou à air comprimé. Les cartouches souples de 310 ml sont utilisées avec le pistolet à cartouche manuel -V.A.G 1628- ou le pistolet à air comprimé -V.A.G 1761/1-. Une pression d'application de 2 à 5 bars est nécessaire.
La viscosité du produit d'étanchéité augmente à basse température, ce se qui caractérise par une pulvérisation réduite. Pour éviter ce problème, il est judicieux de tempérer le produit d'étanchéité avant l'application.
En cas de substrats trop froids, il peut y avoir formation d'eau de condensation du fait du dépassement en valeur inférieure du point de rosée. Éviter ce problème en tempérant le produit à temps.
Après l'application, lisser le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- avec un fer à lisser ou une spatule humidifiée avec de l'eau additionnée à du liquide vaisselle. Si les bords des interstices sont recouverts, il suffit de les retirer avec une spatule.
Pour nettoyer les appareils imprégnés de colle/produit d'étanchéité qui n'a pas durci, il est recommandé d'utiliser le nettoyant-D.
Comportement du recouvrement
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- peut être recouvert " mouillé sur mouillé " de peinture de réparation à 1 ou 2 composants à base de résine alkyde et acrylique ainsi que de toutes les peintures de réparation d'origine.
Les peintures nitrocellulosiques de réparation en bombe, les peintures à base d'alcool, les diluants pour peintures et les accélérateurs ne sont pas compatibles avec la colle/produit d'étanchéité (pas de durcissement).
N'appliquer les apprêts anticorrosion que sur le produit durci, car dans la plupart des cas, ces apprêts empêchent fortement la diffusion des vapeurs d'eau.
En cas de séchage accéléré dans l'étuve ou avec un élément rayonnant de séchage par infrarouge, respecter un temps de réaction de 30 secondes environ. Il faut tout d'abord réchauffer le mastic-colle/produit d'étanchéité recouvert. Le produit qui n'a pas durci peut supporter une température maximale de +90 C pendant une heure.
Compatibilité
Le mastic-colle à base de polyuréthane -AKD 476 KD5 05- n'adhère pas sur les mastics d'étanchéité à base de MS polymère et de silane modifié.
Par contre, l'adhérence de produits à base de MS polymère et de silane modifié sur du mastic-colle à base de polyuréthane AKD 476 KD5 05- durci est très bonne.
Caractéristiques techniques
   
Couleur Blanc, gris, noir
Odeur Selon les arômes (inodore à l'état solide)
Consistance Pâteuse, applicable au pinceau et à la spatule
Stabilité Légèrement nivelant à la surface
Temps de formation de la peau (norme climatique DIN 50014) 15 à 45 minutes, à +23 C et humidité relative de 50 %
Vitesse du durcissement (norme climatique DIN 50014) Env. 5,5 mm/24 heures, à +23 C et humidité relative de 50 %
Changement de volume Env. -6 %
Température d'application +5 C à +35 C
Température d'utilisation -40 C à +70 C (limitée pendant 24 heures à +80 C, pendant une période ne dépassant pas 1 heure à +120 C)
Matériaux d'étanchéité
...

Mastic d'étanchéité, pulvérisable
Désignation : Mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD1 M2-, gris Mastic d'étanchéité, pulvérisable -D 476 KD2 M2-, noir ...

D'autres materiaux:

Câble Bowden de volet de mélange d'air : dépose et repose
Dépose -  Déposer la régulation d'air chaud et d'air frais → Chapitre. -  Passer la main dans la console centrale et détacher le crantage -1- de la gaine de câble Bowden -2- et retirer la gaine de ...

Rinçage (nettoyage) du circuit frigorifique à l'aide du fluide frigorigène R134a
Véhicules avec système haute tension (véhicules hybrides) Pour toute intervention sur les véhicules avec système haute tension, tenir compte des mises en garde supplémentaires concernant ces véhicules → Équipement électri ...

Élément de réglage du feu arrière : dépose et repose
  Nota Les véhicules à partir de novembre 2005 sont dotés d'un élément de réglage permettant de régler le jeu par rapport au bouclier de pare-chocs. Dépose : -  Déposer le feu rouge ...

Categorie