Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Liquide de refroidissement : vidange et appoint

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Moteur à injection 4 cylinres (moteurs 1.4 et 1.6 i à injection directe) / Moteur - Refroidissement / Liquide de refroidissement : vidange et appoint

Prudence !   Prudence !
Utiliser exclusivement de l'eau distillée pour le mélange d'additifs de liquide de refroidissement. L'utilisation d'eau distillée permet d'obtenir une protection optimale contre la corrosion.
   

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires
Réfractomètre -T10007 A-
Pince pour colliers de serrage -VAS 6340-
Appareil de remplissage pour système de refroidissement -VAS 6096-

 
Vidange
ATTENTION !   ATTENTION !
Au moment de l'ouverture du vase d'expansion, de la vapeur brûlante risque de s'échapper. Porter des lunettes de protection et des vêtements protecteurs afin d'éviter des blessures aux yeux et des brûlures. Recouvrir le bouchon d'un chiffon et l'ouvrir avec précaution.
Ouvrir le couvercle du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Déposer le carénage sous moteur.
   
Dévisser complètement la vis de vidange -flèche- pour vidanger le liquide de refroidissement du radiateur.
  Nota
 
Sur les véhicules sans vis de vidange, retirer l'agrafe de retenue -flèche- et débrancher la durite du radiateur.
  Nota
Tenir compte des directives s'appliquant à l'élimination.
Remplissage
  Nota
L'eau utilisée pour le mélange influe fortement sur l'efficacité du liquide de refroidissement. Comme la composition de l'eau peut varier en fonction du pays, voire de la région, il s'est avéré nécessaire de définir la qualité d'eau devant être utilisée. L'eau distillée répond à toutes les exigences. C'est pourquoi il est recommandé de mélanger le liquide de refroidissement avec de l'eau distillée en cas d'appoint ou de nouveau remplissage.
Utiliser exclusivement des additifs de liquide de refroidissement mentionnés dans le → Catalogue électronique des pièces de rechange (ETKA). D'autres additifs de liquide de refroidissement risquent de diminuer fortement la protection anticorrosion. Les dommages causés par l'utilisation d'autres additifs risquent d'entraîner une perte de liquide de refroidissement et par conséquent, de graves endommagements du moteur.
Le liquide de refroidissement mélangé dans les bonnes proportions empêche les dégâts dus au gel et à la corrosion, ainsi que l'entartrage. De plus, il augmente la température d'ébullition. C'est pourquoi le système de refroidissement doit impérativement être rempli toute l'année d'additif antigel.
Particulièrement dans les pays à climat tropical, le liquide de refroidissement contribue, grâce à son point d'ébullition plus élevé, à la sécurité de fonctionnement du moteur en cas de fortes sollicitations.
 
Utiliser IMPÉRATIVEMENT le réfractomètre -T10007A- pour déterminer la proportion antigel.
La protection antigel doit être réglée sur -25 C (dans les pays à climat polaire sur -36 C). La protection antigel peut uniquement être augmentée si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire. Mais jusqu'à -48 C maximum, sinon la puissance de refroidissement se dégrade.
À la saison chaude ou dans les pays chauds, la concentration du liquide de refroidissement ne doit donc pas non plus être diminuée en ajoutant de l'eau. La protection antigel doit être de -25 C minimum.
Lire sur l'échelle graduée la valeur de protection antigel correspondant à l'additif de liquide de refroidissement ajouté.
La température relevée sur le réfractomètre -T10007A- correspond au "point de trouble". À partir de cette température, les premiers cristaux risquent de se former dans le liquide de refroidissement.
Ne pas réutiliser le liquide de refroidissement usagé.
Utiliser exclusivement de l'eau/additif de liquide de refroidissement comme produit de glissement pour les durites.
Proportions de mélange recommandées (utiliser exclusivement de l'eau distillée pour le mélange) :
 
Protection antigel jusqu'à Proportion d'additif de liquide de refroidissement   Additif de liquide de refroidissement → Remarque Eau distillée → Remarque
-25 C -36 C 40 % 50 % 2,25 l 2,8 l 3,35 l 2,8 l
 
1)  La quantité de liquide de refroidissement peut varier selon l'équipement du véhicule.
Liquide de refroidissement : → Catalogue électronique des pièces de rechange.
   
Visser la vis de vidange dans le radiateur.
 
Sur les véhicules sans vis de vidange, pousser l'ajutage de raccord contre le radiateur et l'agrafe de retenue dans le sens de la -flèche-.
Reposer le carénage sous moteur.
Avec dispositif de remplissage pour système de refroidissement -VAS 6096-
Remplir le circuit de liquide de refroidissement avec le dispositif de remplissage pour système de refroidissement-VAS 6096- : → Notice d'utilisation du dispositif de remplissage pour système de refroidissement VAS 6096.
Sans dispositif de remplissage pour système de refroidissement -VAS 6096-
 
Faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au repère maxi sur le vase d'expansion.
Avec et sans dispositif de remplissage pour système de refroidissement -VAS 6096-
Fermer le bouchon du vase d'expansion.
Désactiver la commande de chauffage.
Lancer le moteur et maintenir le régime moteur à env. 2000 tr/min pendant env. 3 minutes.
Faire tourner le moteur jusqu'à enclenchement du ventilateur.
ATTENTION !   ATTENTION !
Au moment de l'ouverture du vase d'expansion, de la vapeur brûlante risque de s'échapper. Porter des lunettes de protection et des vêtements protecteurs afin d'éviter des blessures aux yeux et des brûlures. Recouvrir le bouchon d'un chiffon et l'ouvrir avec précaution.
Quand le moteur est à sa température de fonctionnement, le liquide de refroidissement doit se trouver au repère maxi; à moteur froid, il doit être compris entre les repères mini et maxi.
 
Schéma de branchement des durites
1 -  Vase d'expansion 2 -  Durite Venant de la soupape de recyclage des gaz -N18- avec potentiomètre de recyclage des gaz -G21 ...

Ventilateur de radiateur -V7- et ventilateur 2 de radiateur -V177- : dépose et repose
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Clé dynamométrique -V ...

D'autres materiaux:

Contrôle de la consommation électrique
  ATTENTION ! Les batteries sur lesquelles l'indicateur de l'œil magique est jaune clair ne doivent pas être contrôlées ni chargées. Ne pas effectuer de démarrage de fortune ! ...

Remarques générales
Le système intégré d'autoradio et de navigation " RNS 510 " allie les fonctions d'un système de navigation à celles d'un autoradio RDS haut de gamme. Les fonctions principales sont décrites ci-dessous : ...

Indications concernant les travaux de réparation sur le dispositif antiblocage
Avant de procéder à des travaux de remise en état du dispositif antiblocage, déterminer l'origine des dommages et le codage du calculateur à l'aide de l'" Assistant de dépannage ". L'" Assistant de dépannage " est initialisé avec le sy ...

Categorie