Notice d'utilisation Volkswagen Golf Plus: Informations sur le freins

Notice d'utilisation Volkswagen Golf Plus / En cours de route / Démarrage, passage des rapports, stationnement / Freinez, arrêtez-vous et garez-vous / Informations sur le freins

Des plaquettes de frein neuves ne permettent pas, pendant les 200 à 300 premiers kilomètres, de développer les forces de frottement optimales et doivent d`abord être rodées. L'efficacité du freinage, légèrement réduite, peut alors étre compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Évitez les fortes sollicitations du trein pendant le rodage.

L`usure des plaquettes de frein dépend principalement des conditions d'utilisation et du style de conduite. Si vous circulez surtout en ville, effectuez souvent de courts trajets ou si votre style de conduite est plutôt sportif. Volkswagen vous conseille de faire vérifier régulièrement l'épaisseur des plaquettes de frein dans un atelier spécialisé comme indiqué dans le Plan d'Entretien.

La conduite avec des freins mouillés, par ex. après la traversée de flaques d'eau, suite à de fortes pluies, après un lavage auto ou, en hiver, en raison du givre qui s'est formé sur les plaquettes de frein, entraîne une perte d'efficacité du freinage.Les freins doivent d'abord être  sèches par freinage.

La conduite sur des routes sur lesquelles du sel de déneigement a été répandu peut entraîner une perte d'efficacité totale du freinage si vous n'avez pas freiné pendant une durée prolongée. La pellicule de sel qui s'est formée sur les disques el plaquettes de frein doil d'abord être éliminée par abrasion lors du freinage.

Les longues périodes d'immobilisation, un faible kilométrage ainsi qu`une faible sollicitation des freins favorisent la corrosion sur les disques de freins ainsi que l'encrassement des plaquettes de frein.En cas de faibli- sollicitation des plaquettes de frein et en cas de corrosion, Volkswagen vous recommande de nettoyer les disques de frein et les plaquettes de frein en effectuant à plusieurs reprises des freinages brusques lorsque vous roulez à une vitesse élevée. Toutefois, ne mettez pas en danger les autres usagers de la route.

Dysfonctionnement du système de freinage

Si la distance de freinage s'allonge soudainement, il se  peut qu'un circuit de freinage présente une défaillance. Rendez-vous dans les plus brefs délais dans l'atelier spécialisé le plus proche afin d'éliminer ce dysfonctionnement. Roulez alors à vitesse réduite et adaptez-vous aux distances de freinage plus longues et à la pression plus forte que vous devez exercer sur la pédale.

Servofrein

Le servofrein ne fonctionne que lorsque le moteur tourne et augmente la pression que vous exercez sur la pédale de frein.

Vous devez appuyer plus fortement sur la pédale de frein, par ex. en cas de remorquage  sans servofrein. La distance de freinage s'allonge.

Des plaquettes de frein neuves doivent être rodées car au début,Avertissement

Des plaquettes de frein neuves doivent être rodées car au début, elles ne disposent pas d'une efficacité de freinage optimale.

La conduite sans servofrein peut allonger considérablement la distance de freinage et risque ainsi de provoquer des accidents et des blessures graves.

Lorsque vous nettoyez le système de freinage, le véhicule risque de décrocher à cause d'un freinage trop brusque.

Avis

Les bécquets avant de deuxième monte ou endommagés peuvent gêner la ventilation des freins et entraîner ainsi leur surchauffe.

Les systèmes d'assistance de freinage ESIP, ABS,AFU, ASR et EDS fonctionnent seulement lorsque le moteur tourne et contribuent grandement à la sécurité active.

Programme électronique de stabilisation (ESP)

L`ESP réduit les risques de dérapage et améliore la stabilité directionnelle,Les situations critiques de comportement dynamique comme par ex. une tendance au survirage ou au sous-virage du véhicule ou le patinage des roues motrices sont recon-nues par l'ESP. Les interventions de freinage ciblées ou une réduction du couple moteur permettent de stabiliser le véhicule.

L'ESP intégre les systèmes ABS, AFU, ASR et  EDS.

Dispositif antiblocoge (ABS)

L'ABS empêche le blocage des roues lors du freinage pratiquement jusqu'à l'arrêt du véhicule, Le véhicule reste ainsi maniable même en cas de freinage d'urgence :

Le processus de régulation de l'ABS se manifeste par des mouvements pulsatoires de la pédale de frein. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que l'ABS réduise la distance de freinage dans toutes les circonstances.La distance de freinage sur gravillons, ou en cas de neige fraiche sur sol glissant, peut même s'allonger.

Assistance au freinage d'urgence (BAS)

L'assistance au freinage d'urgence et réduire la distance d'arrêt. L'assistance au freinage d'ur-gence augmente l`eflicacité des freins lorsque vous appuyez rapidement sur la pédale de frein dans les situations de freinage d'urgence. LABS est ainsi activé plus rapidement et plus efficacement.

Ne  relâchez pas la pression exercée sur la pédale de frein ! Lorsque vous relâchez la pédale de frein, l'assistance au freinage d'urgence désactive le servofrein de lui-même.

Antipatinage (ASR)

L'ASR diminue la force motrice du moteur lorsque les roues patinent el adapte la force motrice à l'état de la chaussée. L'ASR facilite le démarrage, les accélérations et les montées en côte, même en cas de conditions défavorables sur la chaussée.

L`ASR peut étre activée ou désactivée -

Blocage électronique de différentiel (EDS et XDS)

L'EDS permel de freiner une roue qui patine et transmet la force motrice sur les autres roues motrices.Pour éviter la surchauffe du disque de frein de la roue freinée. L`EDS se désactive automatiquement en cas de sollicitation exceptionnellement forte. L`EDS se réactive automatiquement aussitôt le frein refroidi.

La fonction XDS est une extension du blocage électronique de différentiel (EDS). La fonction XDS ne réagit pas à l'antipatinage mais au délestage de la roue avant â l'intérieur du virage lorsque les virages sont pris à rive allure. La fonction XDS exerce une pression sut les freins de la roue à l'intérieur du virage, pour l`empêcher de patiner.La traction est ainsi améliorée et le véhicule reste plus longue-ment sur la voie souhaittée.

L`ESP  ou l'ASR peut fonctionner correctement seulement si les quatre roues sont équipées des mêmes pneus.Des  circonférences de roulement de pneus différentes peuvent entrainer une réduction indésirable de la puissance du moteur.

En cas d'anomalie sur l`ABS. l'antipatinage  est également désactivé.

Des bruits de fonctionnement du moteur peuvent survenir lots des processus de régulation des systèmes décrits.

Frein à main
Fig. 128 Entre les sieges avant : frein à main. Serrage du frein à main Tirez le levier du frein à main au maximum vers le haut. Le frein à main est tiré ...

Activation et désactivation de l'ASR
Fig. 129 Dans la console centrale : touche de désactivation et d'activation manuelles de la fonction ASR (véhicules avec ESP). Fig. 130 Dans la console centrale : touche d ...

D'autres materiaux:

Porte-gicleurs : dépose et repose
Dépose : -  Couper le contact d'allumage, désactiver tous les consommateurs électriques, puis retirer la clé de contact. -  Extraire du bouclier de pare-chocs le gicleur en même temps que ...

Support du " lecteur iPOD " : vue d'ensemble
1 -  " Lecteur iPOD " " Lecteur iPOD " version "classique" des 3e et 4e générations " Lecteur iPOD " version "mini" ou " Lecteur iPOD " version " Photo " 2 -  Adaptateur Pour ...

Lettres-repères moteur : BAG, BKG, BLF, BLN, BLP et CAXA
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Clé dynamométrique -V.A.G 1331/- (5 à 50 Nm)   Nota Le support d'organes ...

Categorie