Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Capteur de qualité d'air -G238- : principe de fonctionnement

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Chauffage, climatiseur / Climatiseur / Climatiseur à régulation automatique " Climatronic " / Capteur de qualité d'air -G238- : principe de fonctionnement

Le capteur de qualité d'air détecte les polluants contenus dans l'air ambiant (en général, il s'agit de gaz d'échappement des moteurs à essence ou diesel).
Le calculateur du Climatronic -J255- analyse le signal délivré par le capteur de qualité d'air -G238-. Le climatiseur est activé en fonction du taux et du type de pollution de l'air ambiant.
Lorsque la température extérieure dépasse env. + 2 C, le mode recyclage de l'air ambiant est commuté dès que la concentration de polluants augmente, même si cette augmentation est faible.
Lorsque la température extérieure est env. comprise entre + 2 C et - 5 C, le passage au mode recyclage de l'air ambiant ne se fait qu'à partir du moment où l'augmentation de la concentration de polluants devient plus importante ; le compresseur de climatiseur est alors activé simultanément.
Lorsque la température extérieure est inférieure à env. - 5 C, le passage au mode recyclage de l'air ambiant ne se fait également qu'à partir du moment où l'augmentation de la concentration de polluants devient plus importante et uniquement pendant env. 15 secondes (le compresseur de climatiseur n'est pas activé). Si la concentration diminue, le climatiseur revient en mode de fonctionnement sur air frais.
La fonction " recyclage automatique de l'air ambiant " peut être désactivée à tout moment. Quand la fonction est activée, le compresseur de climatiseur est activé même si la température extérieure est inférieure à 2 C en cas de demande du mode " recyclage automatique de l'air ambiant ". Mais lorsque la température est inférieure à env. - 5 C, le fonctionnement du compresseur de climatiseur n'est plus possible.
Sur les véhicules dotés du " recyclage automatique de l'air ambiant ", le compresseur de climatiseur peut également être activé lorsque le recyclage de l'air ambiant a été activé manuellement et ce jusqu'à une température d'env. - 5 C.
Afin que le climatiseur ne fonctionne pas en permanence en mode recyclage de l'air ambiant dans des zones où le taux de pollution reste constamment élevé, le capteur est auto-adaptatif, c'est-à-dire qu'il adapte sa sensibilité au taux de pollution.
Si le taux de pollution de l'air extérieur reste relativement élevé sur une longue période, le capteur s'adapte aux nouvelles conditions environnantes grâce à un programme d'adaptation, de telle sorte que la demande de recyclage de l'air ambiant dure en général moins de 12 minutes dans un environnement uniformément pollué. Si plusieurs pics de pollution surviennent successivement, le climatiseur peut aussi fonctionner en mode recyclage de l'air ambiant sur une plus longue période.
Un certain temps est nécessaire pour modifier la position des volets du climatiseur. Un filtre à poussière et à pollen muni d'une couche de charbon actif est monté dans le véhicule pour éviter que, lors d'une augmentation subite du taux de pollution (par ex. lors de la traversée d'un nuage de gaz d'échappement d'un véhicule diesel), des polluants gazeux ne pénètrent dans l'habitacle avec l'air frais aspiré avant que le volet d'air frais ne soit fermé. Un filtre saturé de polluants ne peut plus remplir cette fonction et doit être remplacé.
Pour éviter une activation trop fréquente du volet d'air frais/de recyclage d'air, la commutation ne s'effectue pas immédiatement lors d'une augmentation peu importante du taux de pollution de l'air ambiant (le capteur n'envoie pas de demande au calculateur de Climatronic -J255-). Dans ce cas, le filtrage par l'insert à charbon actif du filtre à poussière et à pollen est suffisant.
Pour éviter une activation trop fréquente du volet d'air frais/de recyclage d'air, le signal du capteur demandant le passage au " mode recyclage automatique de l'air ambiant " est maintenu pendant au moins 25 secondes (temps minimum d'attente), même lorsque la concentration de polluants dans l'air a diminué à un point tel qu'un passage au mode recyclage de l'air ambiant n'est plus nécessaire.
Lorsque le compresseur de climatiseur est désactivé, la durée maximale de " recyclage automatique de l'air ambiant " est limitée à env. 15 secondes par le calculateur de Climatronic -J255- pour éviter que les glaces ne s'embuent.
Afin de désembuer rapidement les glaces, le calculateur de Climatronic -J255- ne permet pas de recyclage de l'air ambiant en mode " dégivrage-désembuage ".
Le capteur de qualité de l'air -G238- a besoin d'env. 30 secondes pour être opérationnel après l'établissement du contact d'allumage (temps de réchauffage). Pendant ce temps, le capteur n'envoie au calculateur de Climatronic -J255- aucune demande de " recyclage automatique de l'air ambiant ".
Le capteur de qualité d'air -G238- est un composant électronique extrêmement sensible risquant d'être détruit par le contact direct avec des solvants, des carburants et certains composés chimiques. C'est pourquoi il ne faut pas poser des capteurs qui ont été en contact avec de telles substances.
   
Détecteur de température extérieure -G17-
Dépose -  Tirer la grille d'aération centrale hors des crantages du bouclier de pare-chocs avant → Carrosserie-Travaux de montage à l'extérieur ...

Capteur de qualité d'air -G238- : dépose et repose
  Nota Le capteur de qualité d'air -G238- est monté dans le sens de la marche, du côté avant droit, sur la grille d'aération dans le caisson d ...

D'autres materiaux:

Appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) -VAS 6425
Désignation : Appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) -VAS 6425- Description du produit L'appareil de remplissage pour bombes aérosol (sprays) est pneumatique et sert au remplissage ...

Tôle extérieure de porte neuve : repose
  Prudence ! Différentes vis sont utilisées pour fixer la tôle extérieure sur la porte. La tôle extérieure de porte est endommagée si on les intervertit.   Nota ...

Mastic-colle
Désignation : Mastic-colle -D 511 500 A2-, gris Mastic-colle -D 511 510 A2-, gris Version 04.2009 Description du produit Le mastic-colle -D 511 500 A2-/-D 511 510 ...

Categorie