Passage des rapports plut rapidement
Règle de base : une vitesse plus élevée est toujours plus économique. Règle générale pour la plupart des véhicules : roulez à une vitesse de 30 km/h en 3e. à 40 km/h en -4 e et à 50 km/h en 5c.
Lorsque les conditions de la circulation et de conduite le permettent, le fait de - sauter - les rapports lors de la montée en rapport permet d'économiser du carburant.
N'exploitez pas les vitesses à fond. Utilisez la lère uniquement pour commencer à rouler et passez rapidement la 2e. Sur les véhicules avec boite automatique, évitez un Kick-Down.
Les véhicules avec affichage de rapports soutiennent une conduite économique en affichant le moment optimal pour le passage des rapports.
Laisser le véhicule en roue libre
Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, l'ailmentation en carburant du moteur est interrompue et la consommation diminue.
Pour cette raison, laissez rouler le véhicule en roue libre lorsque vous vous approchez d'un feu de signalisation rouge. Enfoncez la pédale d'em-bravage pour débrayer uniquement lorsque le véhicule devient trop lent ou si la distance de décélération est plus longue. Le moteur continue de tourner au régime de ralenti.
Dans les situations où un stationnement prolongé est probable, coupez le moteur par ex. devant un passage à niveau. A partir d'une durée de stationnement d'env. 20 secondes, le fait de couper le moteur peut s'avérer préférable.
Anticiper et " suivre le courant "
Le fait de freiner et d'accélérer régulièrement augmente considérablement la consommation de carburant. Par une conduite anticipée en respectant une dislance suffisamment grande par rapport au véhicule précédent, les variations de la vitesse peuvent être compensées simplement en levant le pied de l'accélérateur. Il n'est absolument pas nécessaire de freiner et d'accélérer activement.
Conduite régulière et sereine
La constance est plus importante que la vitesse: plus votre conduite est régulière, moins la consommation de carburant est importante.
Une vitesse constante et modérée pour des trajets sur autoroute est plus efficace qu'une vitesse et un freinage permanent.En général, vous arriverez â destination aussi rapidement avec un style de conduite constant.
Un style de conduite constant est soutenu par un régulateur de vitesse.
Utilisation raisonnable des consommateurs supplémentaires
Le confort dans le véhicule est agréable et impôrtant, mais il faut l'utiliser à bon escient en respectant l'environnement.
Centrains équipements augmentent la consommation de carburant lorsqu'ils sont activés (exemples) :
Autres facteurs qui augmentent la consommation de carburant (exemples) :
Faux-rond et voile latéral sur la roue/le pneu : contrôle à l'aide du
comparateur de pneus -V.A.G 1435
Contrôler le voile latéral
-
Précontraindre le comparateur de pneus à env. 2 mm.
-
Positionner le comparateur de pneus sur la surface latérale
du pneu.
...
Autoradio " RCD 300 "
Nota
La référence pièce de l'autoradio figure sur un autocollant
apposé sur le boîtier de l'autoradio !
En cas de remplacement de l'autoradio, activer
impérativement le code de sécurité antivol
→ ...
Désactivation de sac gonflable
ATTENTION !
Les conditions préalables à la désactivation (mise
hors service) d'un ou de plusieurs modules de sacs
gonflables sont publiées dans le " Manuel du Service
Technique ".
...