Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Propriétés du produit

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Climatiseur avec fluide frigorigène R134a / Climatiseur - Généralités / Sécurité du travail - généralités / Propriétés du produit

Le fluide frigorigène utilisé sur les climatiseurs des voitures appartient à la dernière génération de fluides frigorigènes à base d'hydrocarbures en partie fluorés exempts de chlore (HFC, R134a).
En termes de comportement physique, il s'agit d'un fluide frigorigène liquéfié sous pression. Ces fluides frigorigènes sont soumis au décret allemand sur les récipients sous pression ; utiliser exclusivement des équipements à gaz sous pression homologués et repérés comme tels pour leur remplissage.
Des directives précises, qu'il convient de respecter, régissent leur emploi en toute sécurité et dans les règles de l'art.
   

Manipulation du fluide frigorigène

ATTENTION !   ATTENTION !
Il y a risque de gelure.
Du fluide frigorigène peut s'échapper sous forme de liquide ou de vapeur.
Ne pas ouvrir les réservoirs contenant du fluide frigorigène.
Lors de l'ouverture du réservoir de fluide frigorigène, son contenu peut s'échapper sous forme de liquide ou de vapeur. Cela se produit d'autant plus violemment que la pression dans le réservoir est élevée.
La valeur de la pression dépend de deux conditions :
Type de fluide frigorigène contenu dans le réservoir. " La règle suivante s'applique : plus le point d'ébullition est bas, plus la pression est élevée. "
Température. " La règle suivante s'applique : plus la température est élevée, plus la pression le sera. "
   

Porter des lunettes de protection

Mettre des lunettes de protection. Elles évitent que du fluide frigorigène parvienne dans les yeux et risque de provoquer des blessures graves par gelure.
   

Porter des gants de protection et un tablier

Les fluides frigorigènes sont de bons solvants des graisses et des huiles. C'est pourquoi, en contact avec la peau, ils en détruisent le film gras protecteur. Une peau dégraissée est sensible au froid et aux germes pathogènes.
   

Éviter tout contact du fluide frigorigène liquide avec la peau

Le fluide frigorigène prélève la chaleur nécessaire à son évaporation dans son environnement. Même s'il s'agit de la peau. Des températures très basses peuvent alors être atteintes. Il en résulte des gelures locales (le point d'ébullition du R134a étant de -26,5 C à pression ambiante).
   

Ne pas inhaler les vapeurs de fluide frigorigène

  Nota
Les vapeurs de fluide frigorigène qui s'échappent en concentrations élevées se mêlent à l'air ambiant et refoulent l'oxygène de l'air nécessaire à la respiration.
   
Défense absolue de fumer
   
Sécurité du travail - généralités
...

Soudage et brasage sur les climatiseurs
Avant de procéder au soudage et au brasage sur les véhicules (à proximité de pièces du climatiseur), il faut aspirer le fluide frigorigène et éliminer les rest ...

D'autres materiaux:

Remède en cas de tirage
Conditions de contrôle à remplir avant et pendant l'essai sur route : -  Contrôler, sur les essieux avant et arrière, si tous les composants de la suspension ne sont pas endommagés. -  Con ...

Essieu arrière : vue d'ensemble
I -  Berceau, bras transversal, biellette de direction : vue d'ensemble du montage (traction avant) → Chapitre II -  Porte-fusée et bras longitudinal : vue d'ensemble du montage (traction avant) → Chapitre ...

Boussole
Fig. 9 Zones de la bovssole Lisez d'abord informations d'introduction et les consignes de sécurité à la page 19 et tenez-en compte. Sur les véhicules qui ne sont pas équipés de système de navigation de première monte, la boussole est c ...

Categorie