Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Propriétés du produit

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Climatiseur avec fluide frigorigène R134a / Climatiseur - Généralités / Sécurité du travail - généralités / Propriétés du produit

Le fluide frigorigène utilisé sur les climatiseurs des voitures appartient à la dernière génération de fluides frigorigènes à base d'hydrocarbures en partie fluorés exempts de chlore (HFC, R134a).
En termes de comportement physique, il s'agit d'un fluide frigorigène liquéfié sous pression. Ces fluides frigorigènes sont soumis au décret allemand sur les récipients sous pression ; utiliser exclusivement des équipements à gaz sous pression homologués et repérés comme tels pour leur remplissage.
Des directives précises, qu'il convient de respecter, régissent leur emploi en toute sécurité et dans les règles de l'art.
   

Manipulation du fluide frigorigène

ATTENTION !   ATTENTION !
Il y a risque de gelure.
Du fluide frigorigène peut s'échapper sous forme de liquide ou de vapeur.
Ne pas ouvrir les réservoirs contenant du fluide frigorigène.
Lors de l'ouverture du réservoir de fluide frigorigène, son contenu peut s'échapper sous forme de liquide ou de vapeur. Cela se produit d'autant plus violemment que la pression dans le réservoir est élevée.
La valeur de la pression dépend de deux conditions :
Type de fluide frigorigène contenu dans le réservoir. " La règle suivante s'applique : plus le point d'ébullition est bas, plus la pression est élevée. "
Température. " La règle suivante s'applique : plus la température est élevée, plus la pression le sera. "
   

Porter des lunettes de protection

Mettre des lunettes de protection. Elles évitent que du fluide frigorigène parvienne dans les yeux et risque de provoquer des blessures graves par gelure.
   

Porter des gants de protection et un tablier

Les fluides frigorigènes sont de bons solvants des graisses et des huiles. C'est pourquoi, en contact avec la peau, ils en détruisent le film gras protecteur. Une peau dégraissée est sensible au froid et aux germes pathogènes.
   

Éviter tout contact du fluide frigorigène liquide avec la peau

Le fluide frigorigène prélève la chaleur nécessaire à son évaporation dans son environnement. Même s'il s'agit de la peau. Des températures très basses peuvent alors être atteintes. Il en résulte des gelures locales (le point d'ébullition du R134a étant de -26,5 C à pression ambiante).
   

Ne pas inhaler les vapeurs de fluide frigorigène

  Nota
Les vapeurs de fluide frigorigène qui s'échappent en concentrations élevées se mêlent à l'air ambiant et refoulent l'oxygène de l'air nécessaire à la respiration.
   
Défense absolue de fumer
   
Sécurité du travail - généralités
...

Soudage et brasage sur les climatiseurs
Avant de procéder au soudage et au brasage sur les véhicules (à proximité de pièces du climatiseur), il faut aspirer le fluide frigorigène et éliminer les rest ...

D'autres materiaux:

Sonde lambda LSF (4 pôles) : remplacement
  Nota Si nécessaire, mettre en place sur la base de la sonde défectueuse les pièces rapportées, les serre-câbles ou les colliers de repérage fournis avec la sonde universelle. Les câbles de la sonde lambda ne d ...

Logement
Fig. 185 Dans le coffre à bagages : revêtement de plancher relevé L'outillage de bord, la roue de secours, la roue d'urgence ou le kit de crevaison et la boule amovible du dispositif d'attelage peuvent se trouver à différents endroits du coffre à b ...

Les fusibles du véhicule
Fig. 197 Côté conducteur dans le tableau de bord : cache de la boite à fusibles. Fig. 198 Dans le compartiment-moteur : cache de boite  à fusibles Ouverture de la boîte à fusibles dans lo tableau de bord. Insèrez un objet plat ad&ea ...

Categorie