Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Système Aqua-Premium, système pour raccord fondu sur des teintes à effet spécial à trois couches

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Peinture : informations générales / Produits d'origine / Systèmes de réparation et de peintures : instructions générales de mise en œuvre / Système Aqua-Premium, système pour raccord fondu sur des teintes à effet spécial à trois couches

Description du produit/objectifs
Pour obtenir une transition d'aspect parfait dans la zone du raccord fondu ou avec les pièces avoisinantes, par ex. une aile ou une porte.
Fiche technique d'utilisation
Subjectile
Subjectiles appropriés :
Apprêt HS à 2 composants
Ancienne peinture intacte
Sur les surfaces en plastique, appliquer une couche d'agent d'accrochage transparent -ALO 822 000 10- puis retoucher avec l'apprêt HS à 2 composants élastifié (apprêt d'accrochage pour plastiques à deux composants -LKF 696 009 A2-/-LKF 696 040 A2-).
   
Prétraitement des subjectiles :
Nettoyer avec soin l'ancienne peinture ou la peinture de première monte ou l'apprêt HS à 2 composants avec le dégraissant antisilicone -LVM 020 000 A5- ou le dégraissant antisilicone, lent -LVM 020 100 A5-.
 
Travail préparatoire
Poncer le point de réparation à sec avec du papier abrasif de granulométrie P500-P600 ou à l'eau avec du papier abrasif étanche à l'eau P800-1000.
 
La zone avoisinante (le composant qui se trouve autour de l'endroit de la réparation) doit être poncée soigneusement sur une large surface avec du papier abrasif P1000-3000
  Nota
En cas de présence de rainures, d'arêtes ou de poignées concaves, utiliser un tampon de ponçage au préalable.
 
Nettoyage
Nettoyer l'ensemble de la surface avec du dégraissant antisilicone -LVM 020 000 A5- pour éliminer soigneusement poussières, résidus de ponçage ou autres salissures.
Essuyer le surplus de dégraissant antisilicone en utilisant un chiffon non pelucheux de façon à éliminer les traces.
 
Bien laisser évaporer les surfaces poncées à l'eau ainsi que les surfaces nettoyées.
En cas d'utilisation d'un chiffon antipoussière, il faut recourir à des chiffons efficaces de la nouvelle génération avec une formule d'absorption efficace pour minimiser le risque de résidus chimiques ou collants (par ex. chiffon antipoussière VAS 6177- → Chapitre ?Chiffon antipoussière -VAS 6177-").
Remarques particulières
Isoler les zones poncées jusqu'à la couche sous-jacente à l'aide de primaire réactif bicomposant -LHV 043 000 A2- et appliquer ensuite de l'apprêt performance HS bicomposant.
Il est vivement conseillé de peindre simultanément au pistolet une plaquette étalon.
 
Réalisation d'un raccord fondu sur teintes à 3 couches :
Réglage de l'additif pour raccord fondu :
Régler l'additif pour raccord fondu Aqua-Premium -LVM 035 100 A3- avec 10 % de durcisseur Aqua-Premium -LVM 045 000 A1-.
 
Processus de réparation, réalisation de raccords fondus sur les surfaces attenantes (par ex. harmonisation des couleurs sur l'aile et la porte)
 
Dans la zone du raccord fondu, appliquer respectivement 1 à 2 passes complètes d'additif pour raccord fondu Aqua-Premium LVM 035 100 A3--2- à une pression de pulvérisation normale sur l'ancienne peinture/le subjectile apprêté -1-.
  Nota
Veiller à ce que la zone de raccord fondu soit suffisamment grande.
 
Réglage de la teinte de base :
 
La teinte de base -2- réglée avec 5 % de durcisseur Aqua-Premium -LVM 045 000 A1- et 10 % d'additif Aqua-Premium -LVM 035 301 A3- pour des teintes opaques ou 20 % d'additif Aqua-Premium -LVM 035 301 A3- pour des teintes à effet spécial est appliquée sur la zone de réparation et les surfaces périphériques jusqu'à ce qu'elle les recouvre.
La zone limitrophe doit alors se trouver dans l'additif pour raccord fondu Aqua-Premium -LVM 035 100 A3--1- mouillé.
  Nota
Pour les grandes surfaces, en cas de température élevée et de faible humidité de l'air, il est possible d'ajouter 10 % d'eau déminéralisée -LVW 010 000 A5-.
Durée de traitement :
Teinte à effet spécial, 45 - 60 minutes à une température de +20 C
Teinte opaque, 90 - 120 minutes à une température de +20 C
 
Évaporation/séchage
Possibilités :
Évaporation avec les dispositifs de soufflage à 20 - 40 C jusqu'à l'apparition d'une surface entièrement mate
Évaporation intermédiaire de 5 à 10 minutes puis évaporation complète de 10 à 15 minutes à une température de 60 à 65 C. Faire refroidir la nuance de fond avant l'application de la peinture à effet spécial.
Évaporation jusqu'à l'apparition d'une surface entièrement mate (sans soufflage)
 
Après évaporation jusqu'à l'obtention d'une surface mate, appliquer une nouvelle fois 1 à 2 passes complètes d'additif pour raccord fondu Aqua-Premium -LVM 035 100 A3--1- dans la zone du raccord fondu, sans durcisseur.
 
Réglage de la teinte à effet spécial :
Le réglage de la teinte à effet spécial s'effectue avec 20 % d'additif pour Aqua-Premium -LVM 035 301 A3-.
  Nota
Pour les grandes surfaces, en cas de température élevée et de faible humidité de l'air, il est possible d'ajouter 10 % d'eau déminéralisée -LVW 010 000 A5-.
 
Opération 1, mise en peinture de la teinte à effet spécial (de l'extérieur vers l'intérieur)
L'application de la teinte à effet spécial s'effectue de la zone limitrophe vers la pièce neuve -1-. Cela veut dire qu'il faut appliquer de l'extérieur vers l'intérieur ("mouillé sur mouillé") dans l'additif pour raccord fondu Aqua-Premium -LVM 035 100 A3-.
Si nécessaire, appliquer ensuite la prochaine couche à effet spécial dans la direction de la pièce neuve.
  Nota
Pour certaines teintes à effet spécial, il est nécessaire d'appliquer 2 à 3 passes de pistolage supplémentaires afin d'égaliser l'effet.
 
Opération 2, mise en peinture de la teinte à effet spécial (de l'extérieur vers l'intérieur)
 
Opération 3, mise en peinture de la teinte à effet spécial (de l'extérieur vers l'intérieur)
 
Après l'évaporation est appliqué un vernis HS à 2 composants sur l'ensemble de la zone de réparation 1-.
  Nota
Il est alors conseillé de commencer l'égalisation dès la première passe de pistolage, en partant de la zone la plus éloignée du raccord fondu et en progressant avec les autres passes jusqu'à l'endroit de la réparation/la teinte de base. Cela veut dire que les passes de pistolage suivantes restent toujours à l'intérieur de la passe précédente pour éviter des raccords /ombres visibles.
Pendant la mise en œuvre de la base hydrodiluable Aqua-Premium, le flux de produit (levier du pistolet de pulvérisation) reste entièrement ouvert.
La pression de pulvérisation pour l'application de la peinture à effet se situe entre 1,5 et 2,0 bars selon la taille de l'objet.
Des indications supplémentaires sur les temps de séchage figurent dans la fiche technique d'utilisation du produit concerné.
Instruction relatives aux applications sur de grandes surfaces :
En règle générale, il est conseillé d'utiliser l'additif pour Aqua-Premium -LVM 035 301 A3- lors de la mise en œuvre de teintes à 3 couches à effet spécial.
Pour les grandes surfaces, en cas de température élevée et de faible humidité de l'air, il est recommandé d'ajouter 10 % d'eau déminéralisée -LVW 010 000 A5-.
Pour que le processus d'évaporation et de séchage soit efficace, l'utilisation de dispositifs de soufflage stationnaires ou de séchage forcé (par ex. une étuve) est conseillée.
Mise en œuvre des produits
Les appareils de pulvérisation doivent être appropriés pour des produits hydrodiluables ; tenir compte des indications du fabricant.
Les teintes de base Aqua-Premium ne sont utilisables que dans le cadre des formules de teintes.
Lors de la seule mise en œuvre de teintes de base individuelles, il peut y avoir de considérables différences par rapport aux indications données dans la fiche technique d'utilisation.
Nettoyage des équipements
Avant et après leur utilisation, nettoyer avec de l'eau déminéralisée Aquaplus -LVW 010 000 A5-. Puis rincer avec du diluant cellulosique -LVE 856 000 A3-.
Élimination
Collecter séparément les résidus liquides de produits hydrodiluables et ceux de produits conventionnels. Leur mélange peut rendre l'élimination éventuellement impossible, mais dans tous les cas plus difficile et donc plus coûteuse.
 
Équipement de protection personnel :
Tenir compte des fiches signalétiques de sécurité.
Porter des vêtements de protection individuels pendant l'application.
 
Système Aqua-Premium, système pour raccord fondu sur des teintes à deux couches
Description du produit/objectifs Pour obtenir une transition d'aspect parfait dans la zone du raccord fondu ou avec les pièces avoisinantes, par ex. ...

Peintures design et multicouleurs Aquaplus
Pour réaliser correctement des mises en peinture design et multicouleurs avec une peinture de base Aquaplus opaque, métallisée ou à effet perlé, il convient de t ...

D'autres materiaux:

Utilisation des garnitures de sièges
Lisez d'abord les informations d'introduction et les consignes de sécurité à la et tenez-en compte. Liste de contrôle Tenez compte de ce qui suit afin d'utiliser et de conserver les garnitures de sièges en bon état :  Avant de monter à ...

Introduction
Dans ce chapitre, vous trouverez des informations relatives aux sujets suivants : Monoeuvres de stationnement à l'aide de l'assistant oux manoeuvres de stationnement L'assistant aux manoeuvres de stationnement assiste le conducteur pour les créneaux en marche arrièt ...

Apprêt mouillé sur mouillé HS à 2 composants
Désignation : Apprêt mouillé sur mouillé HS à 2 composants -LVM 013 008 A4-, gris clair Apprêt mouillé sur mouillé HS à 2 composants -LVM 013 905 A4-, noir Version 03.2015 ...

Categorie