Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Pneus d'hiver

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Ce qu'il faut savoir sur les pneus / Pneus d'hiver

Utilisation des pneus d'hiver
Depuis le 01.05.2006, une modification du Code de la Route allemand (StVO) est entrée en vigueur ; cette modification stipule ce qui suit : " L'équipement des véhicules terrestres à moteur doit être adapté aux conditions météorologiques. En font partie notamment une monte pneumatique appropriée et la présence d'antigel dans le lave-glace. "
Veuillez attirer l'attention de vos clients sur le fait que, depuis le 1er mai 2006, ils ont l'obligation légale d'adapter l'équipement de leur véhicule, en particulier la monte pneumatique, aux conditions climatiques hivernales.
Pour l'utilisation hivernale, il est conseillé d'équiper le véhicule avec les tailles de pneus d'hiver préconisées dans les tableaux joints au certificat d'expertise de pièces.
Règles de base :
Toutes les tailles de pneus indiquées dans les papiers du véhicule peuvent également être utilisées pour les pneus d'hiver !
L'utilisation de pneus d'hiver, ainsi que la modification éventuelle des tailles de roue et de pneu qui en résulte, exerce une influence sur les qualités routières du véhicule. En cas de conduite avec des pneus d'hiver, il convient donc d'adapter la vitesse à la tenue de route modifiée et à l'état de la chaussée.
Pour préserver le plus possible les qualités routières du véhicule, les pneus d'hiver doivent être montés sur toutes les roues.
Lorsqu'un véhicule est équipé ultérieurement de jantes autres que celles de première monte lors du montage de pneus d'hiver, tenir compte des indications suivantes :
Les roues et les boulons de roue doivent être adaptés les uns aux autres !
Lors de tout remplacement par d'autres roues, il faut par conséquent utiliser les boulons de roues correspondants, ayant la longueur appropriée et une portée sphérique → Remarque. La fixation correcte des roues et le fonctionnement du système de freinage en dépendent !
Les pneus d'hiver dont la profondeur de sculpture est inférieure à 4 ... 5 mm ne sont adaptés que de manière restreinte à une utilisation hivernale.
Dans certains pays, la profondeur minimale des sculptures exigée pour les pneus d'hiver est de 4 mm.
Nous conseillons de ne pas utiliser les pneus d'hiver au-delà de 6 ans. Les " caractéristiques hivernales " spéciales de ces pneus sont altérées par le processus de vieillissement, et ce indépendamment du kilométrage.
Véhicules avec système de contrôle de la pression des pneus
Sur les véhicules équipés d'un système de contrôle de la pression des pneus, il faut réenregistrer ou adapter la pression de gonflage des pneus après le passage des pneus d'été aux pneus d'hiver ou des pneus d'hiver aux pneus d'été → Manuel de Réparation Trains roulants du modèle respectif.
1)  Calotte : portion de la surface d'une sphère limitée par un plan ne passant pas par le centre de la sphère. La calotte est visible sur le boulon de roue et dans la roue (jante), dans l'alésage du boulon de roue.
Vieillissement des pneus
Les pneus vieillissent à la suite de processus physiques et chimiques pouvant être préjudiciables à leur bon fonctionnement. Les pneus stockés de façon prolong ...

Pneus d'hiver avec code de vitesse " V "
L'industrie du pneumatique propose également des pneus d'hiver en version V. Mais c'est uniquement dans certaines conditions précises que ces pneus sont utilisables ...

D'autres materiaux:

Étrier de frein CI 38 et CII 38 : vue d'ensemble du montage
1 -  Étrier de frein avec levier de câble de frein à main Remplacer l'étrier de frein en cas de défaut d'étanchéité sur le levier de câble de frein à main. Après la remise en état, effectuer une purge préalable de l'étrier ...

Levier de vitesses et boîtier de commande des vitesses : remise en état (jusqu'à 10/06)
  Nota Graisser les portées et les surfaces coulissantes. Apparier la graisse par le biais du → Catalogue électronique de pièces de rechange (ETKA). 1 -  Segment d'arrêt Déposer et reposer →  ...

Câblages
Systèmes de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information Directives et remarques concernant ce chapitre : voir Manuel de Réparation " Équipement électrique - Informations générales ". Pour des raisons techniques, un lien vers ce Manuel de ...

Categorie