Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Détériorations des pneus dues à des erreurs de montage (endommagements au montage)

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Guide Roues/Pneus - Archives / Détériorations des pneus / Détériorations des pneus dues à des erreurs de montage (endommagements au montage)

Rupture de tringle au gonflage
   
Les pneus tourisme modernes à carcasse radiale sont exclusivement montés sur des jantes de sécurité. Celles-ci se caractérisent par un rehaussement circonférentiel de leur siège -1-.
1 -  Hump (double hump H 2, double hump élevé (EH2)
2 -  Crochet de jante
3 -  Siège de jante intérieur (par ex. siège de jante conique)
4 -  Jante
5 -  Disque de roue
6 -  Creux de jante
7 -  Siège de jante extérieur (par ex. siège de jante conique)
Le hump empêche le pneu de se déloger du siège de jante lorsqu'il roule en état de sous-gonflage.
Lors du gonflage du pneu, il se peut que le bourrelet ne glisse par entièrement par-dessus le hump extérieur de la jante.
Dans ce cas, une pression de gonflage excessive risque de distendre la tringle et de provoquer la rupture totale ou partielle de ses fils d'acier. Les ruptures de tringle ne sont pas identifiables de l'extérieur.
Particularités concernant les pneus de roulage à plat
Pour les pneus de roulage à plat (flanc de pneu renforcé), des jantes avec double hump élevé (Extended Hump EH2) sont prescrites → Chapitre. Le double hump élevé empêche qu'en cas de panne, le pneu à plat ne glisse du logement de la jante.
  Nota
Afin d'éviter tout endommagement du moteur, il faut impérativement tenir compte de remarques concernant le montage de pneus de roulage à plat → Suspension, essieux, direction; Groupe de rép.44.
ATTENTION !   ATTENTION !
Les pneus dont la tringle est endommagée ne sont pas positionnés de façon sûre sur la jante. De tels pneus présentent un risque pour la sécurité !
En outre, une tringle dont la rupture est amorcée risque de se déchirer pendant la marche, entraînant ainsi l'éclatement soudain du pneu. Si la tringle se rompt pendant le gonflage, la carcasse est également détruite.
 
Pneus à tringle fracturée et carcasse détruite
La figure montre un pneu présentant une tringle fracturée et une carcasse détruite suite à une sollicitation en tension trop importante lors du montage.
Détériorations du bourrelet suite à des erreurs commises lors du montage des pneus à l'aide des monte-démonte pneus
Les erreurs suivantes commises lors du montage des pneus risquent d'entraîner de graves lésions sur les pneus :
Lors de l'enroulement du bourrelet supérieur sur le monte-démonte pneu, le bourrelet qui lui fait face ne repose pas entièrement dans le creux de jante → Anker.
La tête de montage est mal ajustée.
L'arête du galet de montage ripe sur le bourrelet.
Les galets de guidage sont usés ou présentent des arêtes vives.
 
Pneu avec bourrelet fendu.
Dans tous ces cas, le bourrelet sur lequel s'exerce une forte tension peut être entaillé, fendu dans le sens de rotation et/ou écrasé jusqu'au fil de tringle.
On localise souvent des traces d'application et de sortie du galet de guidage dans la zone endommagée.
  Nota
Il faut systématiquement enduire de pâte de montage les deux bourrelets du pneu et les sièges de jante.
Si les lésions provoquées au montage passent inaperçues, le pneu risque d'avoir une défaillance lors de son utilisation ultérieure.
C'EST POURQUOI :
Il ne faut jamais monter le pneu sans pâte de montage.
Il ne faut pas dépasser une pression de 3 bars pour le placage du pneu sur la jante.
Il ne faut pas dépasser une pression de 4 bars pour gonfler le pneu.
Il faut abaisser, en fin de montage, la pression de gonflage du pneu à la valeur prescrite.
 
Augmentation de la température du pneu en cas de sous-gonflage
Le graphique représente le comportement en température d'un pneu roulant à 180 km/h. A -  Zone normale : lorsque la press ...

Pneus de roulage à plat
...

D'autres materiaux:

Comportement de la touche
Ce tableau représente le comportement de la touche dans différents états/pour différentes actions avec prise en compte de différentes fonctions.   Prudence ! Cette touche n'est pas prévue pour l'Amérique du Nord. ...

Pression d'huile et contacteur de pression d'huile : contrôle
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires Contrôleur de pression d'huile -V.A.G 1342- Contrôleur de tension -V.A.G 1527B- Jeu d'adaptateurs de métrologie -V.A.G 1594C-   ...

Pièces de carrosserie, pièces rapportées et pièces soudées : protection anticorrosion
Pièces rapportées Enduire complètement la face intérieure des ailes, des portes, des capots et des battants. Une passe de pistolage selon le procédé mouillé sur mouillé suffit à cet effet. Avant le montage, scel ...

Categorie