Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Caractéristiques techniques

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Trains roulant, essieux, direction / Caractéristiques techniques

Liste de contrôle pour l'examen des trains roulants sur les véhicules accidentés

Lors de la remise en état d'éléments porteurs et d'éléments de guidage des roues sur les véhicules accidentés, certaines avaries des trains roulants risquent de passer inaperçues. Dans certaines circonstances, ces avaries inaperçues risquent de provoquer de graves avaries subséquentes pendant le fonctionnement ultérieur du véhicule. Sur les véhicules accidentés, il faut donc contrôler les éléments mentionnés de la manière et dans l'ordre décrits, indépendamment du contrôle de géométrie qui doit être effectué. Si, pendant le contrôle de géométrie, aucun écart par rapport aux valeurs assignées n'a été constaté, les trains roulants ne présentent pas de déformations.
Contrôle visuel et contrôle du fonctionnement du système de direction
Contrôle visuel à la recherche de déformations et de fissures
Contrôle du jeu des rotules de biellettes de direction et du mécanisme de direction
Contrôle visuel de l'état des soufflets (y compris ceux contenant de la graisse)
Examen des câbles électriques, des conduites hydrauliques et des flexibles à la recherche de points de frottement, de coupures et de pliures
Contrôle de l'étanchéité des conduites hydrauliques, des assemblages vissés et du mécanisme de direction
Contrôle du bon positionnement du mécanisme de direction et des conduites
Contrôle du fonctionnement irréprochable sur toute l'amplitude du braquage en manœuvrant le volant de direction de butée à butée. Il doit alors être possible de tourner le volant de direction en lui appliquant un effort constant sans qu'il accroche.
Contrôle visuel et contrôle du fonctionnement des trains roulants
Il faut effectuer les étapes de contrôle suivantes dans l'ordre indiqué !
S'assurer que tous les composants représentés dans les vues d'ensemble du montage ne présentent pas de déformations, fissures ou autres endommagements.
Remplacer les pièces endommagées.
Effectuer un contrôle de géométrie du véhicule sur un banc de contrôle homologué par VOLKSWAGEN AG.
Contrôle visuel et contrôle du fonctionnement des roues et des pneus
S'assurer que les roues et les pneus ne présentent pas de faux-rond ni de balourd → Chapitre.
S'assurer que les pneus ne présentent pas d'entailles ni de lésions dues à des chocs dans leurs sculptures et sur leurs flancs → Chapitre.
Contrôler la pression de gonflage des pneus ; celle-ci est indiquée sur l'autocollant situé dans la trappe à carburant.
En cas d'endommagement de la roue à disque et/ou du pneu, il faut remplacer le pneu. Cette mesure s'impose également si la manière dont s'est déroulé l'accident et l'endommagement du véhicule laissent supposer un éventuel dommage non apparent.
L'âge des pneus constitue un autre critère de décision : les pneus ne doivent pas avoir plus de 6 ans.
En cas de doute, appliquer systématiquement le principe suivant :
Dès qu'un risque pour la sécurité ne peut pas être exclu, il faut remplacer le(s) pneu(s).
Ensemble du véhicule
Contrôler aussi les autres systèmes du véhicule, par ex. :
Système de freinage, y compris le dispositif antiblocage ABS
Système d'échappement et protection des occupants (contrôle visuel et contrôle du fonctionnement)
Les valeurs de contrôle et de réglage ainsi que des remarques à ce sujet se trouvent dans les Manuels de Réparation respectifs/dans ELSA.
Le contrôle décrit ici pour les véhicules accidentés se rapporte aux trains roulants et ne prétend pas être exhaustif pour l'ensemble du véhicule.
Systèmes électroniques embarqués
Les systèmes liés à la sécurité routière comme l'ABS/EDS, les sacs gonflables, les trains roulants à régulation électronique, les systèmes de direction électromécaniques ou électrohydrauliques et les autres systèmes d'assistance du conducteur doivent être interrogés à l'aide du → Lecteur de diagnostic en vue de déterminer si d'éventuels messages d'événements ont été enregistrés. Si des événements ont été enregistrés dans la mémoire d'événements des systèmes susmentionnés, ils doivent être éliminés dans le respect des directives du Manuel de Réparation/ELSA. Après la réparation, il faut contrôler encore une fois si des défauts sont encore enregistrés dans la mémoire d'événements des systèmes concernés pour s'assurer que le fonctionnement est de nouveau garanti.
   

Généralités

Des informations sur les roues, les pneus et les chaînes à neige se trouvent dans le guide " Dépannage Roues/Pneus " → Roues, pneus, contrôle de géométrie; Groupe de rép.44.

Trains roulant, essieux, direction
...

Suspension AV, arbre de pont
Appréciation des véhicules accidentés Une liste de contrôle pour l'examen des trains roulants sur les véhicules accidentés se trouve → Chapitre. ...

D'autres materiaux:

Lampe de lecture centrale gauche -W39- et lampe de lecture centrale droite -W40- : remplacement
Dépose : -  Déposer le plafonnier → Chapitre.     -  Tourner la douille d'ampoule -flèches- de la lampe de lecture défectueuse de 90 vers la gauch ...

Consommation de carburant
Lisez d'abord les informations d'introduction et les consignes de sécurité à la et tenez-en compte. Pout des raisons liées à l'homologation et à la fiscalité, les valeurs de consommation de carburant de certains moteurs peuvent différer, ...

Entretien et nettoyage des surfaces anodisées
Lisez d'abord les informations d'introduction et les consignes de sécurité à la et tenez-en compte. Les surfaces anodisées sont visuellement difficiles à distinguer de l'aluminium, par ex. un cadre de grille de calandre anodise. Les surfaces ne doivent pounan ...

Categorie