Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Détecteur de pluie et de luminosité -G397- : dépose et repose

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Equipement électrique / Essuie- glace et lave- glace / Essuie-glace avant / Détecteur de pluie et de luminosité -G397- : dépose et repose

Le détecteur de pluie et de luminosité a été conçu de manière à ce qu'il puisse être réutilisé. Pour réutiliser le détecteur de pluie et de luminosité, il faut que le coussin de couplage ne présente aucune trace d'endommagement (contrôler !).
Prudence !   Prudence !
Conserver le détecteur de pluie et de luminosité -G397- déposé à l'abri de la poussière jusqu'à la repose et veiller à ce que le coussin de couplage en silicone ne soit pas sali.
  Nota
Si un détecteur de pluie est remplacé par un détecteur de pluie avec un autre numéro de pièce, le détecteur de pluie doit être codé → Chapitre.
Les détecteurs de pluie peuvent ne peuvent pas être montés au choix. Déterminer le détecteur de pluie correct à l'aide du catalogue électronique de pièces de rechange.
Dépose :
Couper le contact d'allumage, désactiver tous les consommateurs électriques, puis retirer la clé de contact.
Déposer le rétroviseur intérieur → Carrosserie - Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.68.
   
Débrancher le connecteur -A- du détecteur de pluie et de luminosité -G397--1-.
 
Extraire le détecteur de pluie et de luminosité -G397--1- de la plaque de fixation -2- en faisant levier au niveau de l'évidement -3- avec un tournevis à lame plate.
  Nota
Lors de la dépose, il faut veiller à extraire la totalité du détecteur de pluie et de luminosité -G397- et pas seulement la capsule supérieure du capteur.
Repose :
La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose en tenant toutefois compte de ce qui suit :
Prudence !   Prudence !
Avant la repose, nettoyer à fond la surface du pare-brise située à l'intérieur du support du détecteur de pluie et de luminosité -G397-. Enlever tous les résidus du coussin de couplage qui se trouvent éventuellement encore sur l'essuie-glace.
La surface (coussin de couplage) du détecteur de pluie et de luminosité -G397- ne doit pas être salie ou endommagée lors de la repose. Remplacer un détecteur dont le coussin de couplage est endommagé.
  Nota
Si la surface (coussin de couplage) du détecteur de pluie et de luminosité -G397- est salie, on peut éventuellement la nettoyer en " collant " puis en " décollant " une ou plusieurs bandes adhésives.
Nettoyer soigneusement le pare-brise à l'intérieur de la plaque de retenue avec du produit de nettoyage → Carrosserie - Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.68.
Retirer, s'il y a lieu, le cache de protection du détecteur de pluie et de luminosité -G397- neuf.
 
Mettre en place le capteur de pluie et de luminosité -G397--1- dans la plaque de retenue sur le pare-brise -2- et le presser fortement.
  Nota
Même lorsque la repose du détecteur s'effectue correctement, de petits bulles d'air peuvent se former entre le pare-brise et le coussin de couplage. Les surfaces de contact ne doivent présenter aucune bulle après 10 minutes environ.
 
Rebrancher le connecteur -A- et arrêter le détecteur de pluie en montant le cache de câble.
Reposer le rétroviseur intérieur → Carrosserie - Travaux de montage à l'intérieur; Groupe de rép.68.
Lire la mémoire d'événements et effacer les défauts sporadiques concernant le détecteur de pluie → Lecteur de diagnostic
  Nota
Si le détecteur de pluie est déconnecté, le bus CAN peut s'activer à l'ouverture d'une porte par exemple. Au terme des travaux de réparation, effacer les entrées d'événements sporadiques du calculateur de réseau de bord du véhicule.
Si nécessaire, coder le détecteur de pluie et de luminosité -G397- → Chapitre.
 

Détecteur de pluie et de luminosité -G397- : codage

Raccorder le lecteur de diagnostic → Chapitre.
Dans le lecteur de diagnostic, sélectionner le mode opératoire " Assistant de dépannage ".
Par la touche " Aller à ", sélectionner la " Sélection de la fonction/du composant ", puis successivement les points de menu suivants :
Carrosserie
Équipement électrique
Systèmes aptes à l'autodiagnostic
Calculateur de réseau de bord
Fonctions
Capteur de pluie et de luminosité : codage
   
Essuie-glace sans articulation : dépose et repose
Dépose :   Nota Lors du montage, ne pas intervertir le balai d'essuie-glace du conducteur et celui du passager avant. ...

Lave-glace avant
  Nota Informations supplémentaires : ...

D'autres materiaux:

Clapet antiretour : contrôle
Le clapet antiretour -A- doit laisser passer l'air dans le sens de la flèche. Dans le sens inverse, le clapet antiretour doit rester fermé. Respecter la position correcte de montage !   ...

Remarques concernant l'exécution de travaux de montage
Déconnecter la batterie avant de commencer tout travail de montage ! → Équipement électrique ; groupe de rép. 27 ; Démarreur, alimentation en courant ; Batterie ; Batterie : déconnexion et reconnexion ...

Vis douze pans sans nervures de l'assemblage vissé du demi-arbre de roue : desserrage et serrage
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires     Douille, 24mm -T10361A-   Clé dynamométrique av ...

Categorie