Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5: Calage de la distribution : contrôle

Revue Technique Automobile Volkswagen Golf 5 / Moteur à injection 4 cylinres (moteurs 1.4 et 1.6 i à injection directe) / Culasse, commande des soupapes / Culasse / Calage de la distribution : contrôle

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires
Clé à bougies -3122 B-
Clé dynamométrique (5 à 50 Nm) -V.A.G 1331-
Comparateur -VAS 6079-
Extracteur -T10094 A-
Adaptateur pour comparateur -T10170-
Arrêtoir d'arbres à cames -T10171-

 
Procédure de contrôle
Déposer le filtre à air → Chapitre.
Déposer la soupape de recyclage des gaz -N18- et dévisser les bouchons des arbres à cames → Chapitre.
Déposer la bougie d'allumage du cylindre 1. Utiliser à cet effet l'extracteur -T10094 A- et la clé à bougies 3122 B.
   
Visser l'adaptateur pour comparateur -T10170- jusqu'en butée dans le filetage de bougie d'allumage.
Mettre en place le comparateur -VAS 6079- avec la rallonge -T10170/1- jusqu'en butée et le caler avec l'écrou de calage -flèche-.
Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur pour amener le cylindre 1 au PMH. Noter la position de la petite aiguille du comparateur.
 
Les alésages -flèches- dans les arbres à cames doivent être positionnés comme indiqué sur la figure. Si nécessaire, tourner le vilebrequin d'un tour supplémentaire (360).
  Nota
Si le vilebrequin a été tourné de plus de 0,01 mm au-delà du PMH, tourner de nouveau le vilebrequin d'env. 45 dans le sens inverse de rotation du moteur. Amener ensuite le vilebrequin au PMH du cylindre 1 en le tournant dans le sens de rotation du moteur.
Différence admissible par rapport au PMH du cylindre 1 : +- 0,01 mm.
 
Mettre en place l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames.
Les pivots de blocage -flèches 1- doivent s'engager dans les alésages -flèches 2-. L'inscription " TOP "-flèche 3- doit être lisible du haut.
S'il n'est pas possible d'engager l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames, le calage de la distribution n'est pas correct et il faut procéder de nouveau au calage → Chapitre.
Le calage de la distribution est correct s'il est possible d'engager l'arrêtoir d'arbres à cames -T10171- jusqu'en butée dans les ouvertures des arbres à cames.
La suite de l'assemblage s'effectue de façon similaire dans l'ordre inverse de la dépose. Il faut alors tenir compte de ce qui suit :
Remplacer les bagues-joints des bouchons des arbres à cames et les lubrifier avant le montage.
Reposer la soupape de recyclage des gaz -N18- → Chapitre.
 
Vue d'ensemble du montage
1 -  Guide-câbles Visser à 8 Nm sur le carter d'arbre à cames. 2 -  10 Nm 3 -  10 Nm + serra ...

Calage de la distribution
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires Comparateur -VAS 6079- Extracteur -T10094 A- Adaptat ...

D'autres materiaux:

Réglage de la position du volant de direction
Fig. 40 Réglage méconique de la position du volant de direction. Lisez d'abord les informations d'introdution et les consignes cle sécurité à la et tenez-en compte. Réglez le volant de direction avant de démarrer et uniquement lorsque le v&e ...

Ceintures de sécurité avant, véhicules 4 portes : dépose et repose
Vue d'ensemble du montage 1 -  Vis 40 Nm À adhésif en microcapsules 2 -  Ferrure terminale de ceinture 3 -  Vis 40 Nm 4 -  Enrouleur ...

Porte-fusée et bras longitudinal : vue d'ensemble du montage (transmission intégrale, berceau en aluminium et porte-fusée en acier moulé)
La -flèche- indique le sens de la marche. 1 -  Vis 50 Nm + serrage angulaire de 45 Remplacer après chaque démontage 2 -  Palier de fixation 3 -  Vis ...

Categorie